Appel à projets - soutien à la coopération décentralisée « JEUNESSE IV »

Appel à projets - soutien à la coopération décentralisée « JEUNESSE IV »

Appel à projets - soutien à la coopération décentralisée « JEUNESSE IV »

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lance l'appel à projets "Jeunesse 4", ouvert du 6 décembre 2017 au 30 mars 2018, pour accompagner la mobilisation des collectivités territoriales françaises (CTF) en faveur de la mobilité des jeunes de leur territoire.

L'appel à projets "Jeunesse IV", lancé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est ouvert du 6 décembre 2017 au 30 mars 2018. Il accompagne d’une part la mobilisation des collectivités territoriales françaises (CTF) en faveur de la mobilité des jeunes de leur territoire, en partenariat avec leurs homologues étrangères, et d’autre part leurs partenariats en matière de formation professionnelle, clé du développement économique des territoires du Nord comme du Sud et de l’employabilité des jeunes.

L’appel à projets « Jeunesse IV » vient poursuivre la dynamique enclenchée par le MEAE avec les appels à projets « Mobilité internationale des jeunes » (2015-2016), « Jeunesse II » (2016-2017) et enfin « Jeunesse III » (2017-2018) dont il est d’ailleurs le prolongement. Ces trois programmes ont permis la mobilité de 828 jeunes. Le MEAE entend poursuivre son soutien à l’internationalisation des jeunes de tous les territoires. Quatre ministères ayant des compétences clefs en matière d’ouverture sur l

Le monde de la jeunesse, dans le cadre d’une formation comme dans celui d’un engagement volontaire, s’associent pour permettre aux collectivités territoriales d’offrir une expérience internationale aux jeunes de leur territoire :

- Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ;

- Le ministère de l’Education nationale (Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative – DJEPVA du MEN) ;

- Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) ;

- Le ministère des Sports.

Cet appel à projets s’articule autour de deux volets indépendants – les CTF pouvant candidater sur un seul ou sur les deux :

  • Volet 1 « Formation professionnelle des jeunes » ;
  • Volet 2 « Mobilité internationale des jeunes dans le cadre du volontariat ».

Tous les pays et territoires sont éligibles à cet appel à projets, à l’exception du Mexique, du Sénégal, du Maroc, des Territoires palestiniens et du Québec.

Pour en savoir plus