Colloque de la Fédération sportive et culturelle de France

Colloque de la Fédération sportive et culturelle de France

Colloque de la Fédération sportive et culturelle de France

A l’occasion de son 120e anniversaire, la FSCF organise un colloque les 29 et 30 novembre 2018 à Rennes intitulé « Des acteurs au cœur des enjeux associatifs : l’exemple de la Fédération sportive et culturelle de France ».

C’est à l’initiative des sections sportives des patronages catholiques que naît en 1898 la Fédération sportive et culturelle de France sous le nom d'Union des sociétés de gymnastique et d’instruction militaire des patronages et des oeuvres de jeunesse de France (USGIMPOJF). A la fin des années 1930, elle est la première fédération sportive de France avec 350 000 membres. Elle prend le nom de FCSF en 1968 et s'empare de l'objectif de promouvoir, soutenir et développer "l’éducation physique, intellectuelle et morale" de la jeunesse.

En s’appuyant sur l’exemple de la FSCF, le colloque interrogera les dynamiques, les enjeux et les stratégies des acteurs associatifs dans le champ du sport, de l'éducation populaire et de la culture.

Ce colloque est organisé en partenariat avec les universités de Bordeaux, Lille, Toulouse III et Rennes II. Le programme se déroule sur deux jours : quatre demi-journées sur des thèmes différents portés par les 4 laboratoires de recherche, du jeudi matin au vendredi après-midi. Chaque demi-journée s'articulera autour de trois temps d’intervention : un travail de terrain par un étudiant chercheur, un essai de synthèse sur la problématique générale par un conférencier, une table ronde avec la participation de scientifiques, de représentants des pouvoirs publics et du mouvement associatif.

Pour en savoir plus