La BnF lance un cycle autour de l'éducation populaire

La BnF lance un cycle autour de l'éducation populaire

La BnF lance un cycle autour de l'éducation populaire

Intitulé "Émanciper le peuple par le savoir ? (1860-1939). De l’histoire de l'éducation populaire à son actualité", ce cycle a démarré au début de l'année 2018 et se terminera à la fin de l'année 2019. Il associe pour ce faire le Pajep, l'Adajep et les Archives nationales.

6 ateliers-rencontres seront proposés pendant l'année 2018 à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand) avant que d'autres ne soient organisés pendant l'année 2019 aux Archives nationales (à confirmer). Les trois premiers ateliers sont centrés sur les modes d'action et invitent les représentants des associations à exprimer leur ressenti sur le rôle, les outils et les évolutions de l'éducation populaire. Les trois suivants sont centrés sur les "matériaux historiques" et invitent des chercheurs spécialisés.

Le premier de ces ateliers a eu lieu le 11 janvier en présence de Serge Gerbaud, trésorier de l'Adajep, fidèle compagnon de route du Pajep et grand témoin de l'histoire des centres sociaux. Les deux ateliers suivants auront lieu les 8 février - avec Damien Lenouvel de Peuple et Culture - et 8 mars prochains - avec Christian Gautellier des Ceméa. Suivront les ateliers "Matériaux historiques" en présence de Carole Christen (12 avril), Agnès Sandras (3 mai) et enfin Laurent Besse et Frédéric Chataignier (14 juin). Le programme des ateliers de l'année 2019 est en cours d'élaboration.

Tous ces ateliers sont proposés en entrée libre sans inscription. Deux colloques sont également à prévoir dont le premier aura lieu à la BnF le 13 novembre 2018. Les partenaires du Pajep participeront à cette journée pour présenter, entre autres, le guide des sources des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, mis à jour récemment.

Pour en savoir plus