Solidarité internationaleProjets de jeunes (VVV/SI et JSI)

Les programmes Jeunesse, solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances/solidarité internationale (VVV/SI) permettent des rencontres interculturelles de groupes de jeunes Français et étrangers autour d’une action de développement, en France ou à l’étranger. C’est un moyen intéressant de donner à ces jeunes l’occasion de s’engager dans des projets de solidarité internationale. La gestion technique et administrative de ces programmes est confiée par le ministère des Affaires étrangères au Fonjep, qui est en charge de l’accueil des porteurs de projet, de l’information, de l’animation et de l’organisation logistique. Le Fonjep travaille avec l’appui de deux comités, composés chacun d’un collège associatif et d’un collège de représentants des pouvoirs publics.

Photo : Fonjep. Maroc, Ouarzazate, 2015. Les jeunes ont réhabilité l’internat de jeunes filles d’un collège, dont la cour.

Les dispositifs JSI et VVV-SI en bref

Voici en résumé les principales caractéristiques des dispositifs JSI et VVV-SI.

Type de projets
Projets d’intérêt collectif menés par des jeunes et portés par une association française en partenariat avec une asso­ciation étrangère.

Type d’échange
Action menée dans le pays partenaire ou en France s’il s’agit d’un projet d’accueil, pendant 15 jours minimum.

Pays concernés
Monde hors Union économique européenne.

Principe
Les jeunes Français doivent être accompagnés par un parrain, une association loi 1901 qui appartient à l'un des 7 regroupements d'associations de solidarité internationale reconnus par le ministère : le Crid, le Clong-Volontariat, Solidarité Laïque, le Cnajep, la CHD, le Groupe Initiatives et le Forim. Les réseaux régionaux multi-acteurs peuvent également parrainer les porteurs de projet.

Quelle aide ?
L’aide est de 7500 € maximum et doit représenter 50% maximum du budget global. Les demandes sont exami­nées par une commission paritaire composée de repré­sentants associatifs et des pouvoirs publics.

Jeunesse, solidarité internationale (JSI)

Le but du programme est de promouvoir des activités collectives, solidaires et durables, entre groupes de jeunes du Nord et du Sud, au Nord et/ou au Sud, soutenus par des associations de solidarité internationale ou des mouvements de jeunesse. Ces activités, à visée sociale et éducative, doivent permettre aux jeunesses du Sud et du Nord de se rencontrer, de se connaître, d’échanger et d’agir ensemble, en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans les activités locales et de la démocratisation des sociétés.

Le programme JSI ne peut en aucun cas financer de simples voyages/découvertes.
Le suivi et la mise en œuvre du programme relèvent du ministère des Affaires étrangères qui s’est entouré d’un comité de suivi paritaire.

Ville, vie, vacances/solidarité internationale (VVV/SI)

L’objet du programme est de permettre à des jeunes, issus de quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville, de participer à des actions de solidarité internationale dans les pays du Sud :

  • en favorisant d’abord le partenariat entre acteurs associatifs et collectivités territoriales du Nord et du Sud ;
  • en faisant bénéficier les jeunes en difficulté, en France, de nouvelles occasions de mobilisation dans leurs propres parcours d’insertion sociale et professionnelle, et en facilitant leur participation ainsi que celle de leurs associations, à des projets de solidarité internationale favorisant l’échange et la compréhension mutuelle ;
  • en offrant aux zones relevant de la politique de la ville, en France, des possibilités de prévoir des actions d’éducation au développement et de formation aux relations internationales, dans le cadre de la préparation de ces actions et de l’exploitation de leurs résultats au retour.

Le programme VVV/SI ne peut en aucun cas financer de simples voyages-découvertes

Chiffres clés
  • Dans le cadre des programmes VVV-SI et JSI, 1076 jeunes de 15 à 25 ans ont réalisé des actions dans 26 pays en 2016.
  • Le Sénégal est la première destination des groupes : 303 jeunes y sont partis sur une action de développement en 2016.
  • 35 jeunes étrangers ont par ailleurs été accueillis en France lors de séjours de 15 jours à 3 semaines.
  • 110 projets ont été réalisés

Nombre de Jeunes impliqués dans des chantiers jeunes (VVV-SI et JSI)
et nombre de projets soutenus dans le cadre de ces dispositifs

par région, en 2016

Dans le nombre de jeunes, sont comptés :

  • les jeunes Français impliqués dans les projets à l’étranger et les jeunes du pays avec lesquels ils sont en lien pour la réalisation des projets,
  • les jeunes étrangers qui viennent en France sur des chantiers jeunes (ils sont comptabilisés dans la région de leurs partenaires français)

Dans le nombre de projets, sont comptés :

  • le nombre de projets impulsés par des associations implantées en France
  • le nombre de projets impulsés par des associations étrangères et menés en partenariat avec des associations françaises (ils sont comptabilisés dans la région de leurs partenaires français)
En pratique

Vous souhaitez faire une demande de cofinancement ?

Voici le calendrier des prochains dépôts de dossier :

Date limite de dépôt de dossier 2018 Pour des actions à réaliser entre :
27 octobre 2017 Le 1er janvier et le 31 mars 2018
12 janvier 2018 Le 1er avril et le 30 juin 2018
9 mars 2018 Le 1er juillet et le 30 septembre 2018
29 juin 2018 Le 1er octobre et le 31 décembre 2018
Octobre 2018 (date à préciser) Le 1er janvier et le 31 mars 2019

En amont du dépôt de dossier, un travail préparatoire est nécessaire.

Pour en savoir plus