Pajep - ArchivesInformations pratiques

Les archives des associations témoignent de leurs initiatives et reflètent leur histoire : elles peuvent à la fois justifier des droits et servir la recherche historique. Leur conservation est donc organisée dans l’intérêt public.

Selon le Code du patrimoine, les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.
Le Pajep s'intéresse donc à toutes les archives : documents papiers, photographies, revues, affiches, enregistrements sonores, films et vidéos, documents numériques, etc. C’est l’ensemble de ces documents, produits dans le cadre d’activités diverses, qui formera un fonds d’archives et qui pourra être traité par le Pajep.

Quelle aide le Pajep propose-t-il aux associations ?

Le rôle des archivistes est d’aider les associations à identifier et sélectionner les archives dignes d’être conservées. Pour cela, le PAJEP met à la disposition des associations un tableau leur permettant de connaître les durées de conservation à appliquer aux différentes catégories de documents (archives courantes et intermédiaires).

Par ailleurs, les archives destinées à être déposées dans les services publics d’archives (archives historiques) doivent faire l’objet d’un classement et d’un référencement préalable : à cet effet, une grille de saisie type et un guide de gestion vous sont proposés.

Si vous êtes une association ou un militant ayant ou ayant eu une action de portée nationale ou francilienne, vous pouvez contacter directement l’archiviste du PAJEP contact [at] pajep.fr (contact[at]pajep.fr)

Si vous êtes une association ou un militant ayant ou ayant eu une action de portée locale (communale, départementale ou régionale autre que francilienne), vous êtes invités à contacter les services d’archives territoriaux dont les coordonnées sont accessibles sur le portail national des archives.

Pour en savoir plus