Pajep - ArchivesPrésentation

La mission du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep) est de collecter, conserver, classer et valoriser les archives privées de ce secteur. Le Pajep s’intéresse aux archives des associations nationales et franciliennes mais peut aussi prendre en charge les archives des personnalités ayant milité dans le champ de la jeunesse et de l'éducation populaire.


Archives de Jeunesse au plein Air, Archives départementales du Val-de-Marne

Six partenaires constituent ce pôle

La DJEPVA (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, aujourd’hui rattachée au ministère de l’Éducation nationale), les Archives départementales du Val-de-Marne, les Archives nationales, le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), les Archives nationales du monde du travail et l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP).

Comité scientifique

Les actions du Pajep s’appuient sur un comité scientifique composé de représentants des six partenaires du pôle, de personnes qualifiées et de représentants du monde universitaire et de la recherche. Une commission d’entrée des fonds valide, quant à elle, les lieux de conservation des fonds pris en charge.

La gestion du Pajep

Elle est confiée au Fonjep et ses missions sont encadrées par une convention signée par l’ensemble des partenaires.

Chiffres clés 2017
  • 55 fonds d'associations et 41 fonds de militants sont conservés par le Pajep aux Archives départementales du Val de Marne et aux Archives nationales
  • En 2017, le Pajep a accueilli 3 nouvelles entrées d'archives ce qui représente 85 cartons supplémentaires
  • 4 associations et 1 militant ont été accompagnés pour un travail sur leurs archives en vue d'un dépôt ou d'un don.

Pour en savoir plus