Postes FonjepEn pratique

Les postes Fonjep sont financés par le ministère de l'Éducation nationale (DJEPVA), le ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Commissariat général à l’égalité des territoires, le ministère de la Culture, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et par les collectivités.
C’est à ces financeurs ou à leurs services déconcentrés que l’association adresse sa demande et c’est à eux que revient in fine la décision d’accorder une subvention pour un poste Fonjep.

Une fois la décision d'attribution de subvention formalisée par les services de l'État, une convention est conlue avec l'association bénéficiaire.  Le Fonjep prend ensuite contact avec l’association pour pouvoir procéder au paiement de la subvention. C’est le Fonjep qui assure, pour le compte de l’Etat, les contrôles a posteriori des fiches de paie, les relances, les régularisations.

Le Fonjep administre et met à jour également les outils utiles à l’attribution de ces subventions : une base de données recense les bénéficiaires des postes et un extranet est mis à disposition des associations et des financeurs. Une permanence téléphonique est également assurée en matinée pour renseigner et guider les associations.