Deux nouveaux films du mois pour le Pajep

Deux nouveaux films du mois pour le Pajep

Deux nouveaux films du mois pour le Pajep

Les deux nouveaux films du mois du Pajep traitent, d'une part de la question des espaces des loisirs et de jeux pour les enfants en milieu urbain, d'autre part du rapport des enfants à la télévision. Ils sont tous les deux conservés dans le fonds d'archives audiovisuelles des Francas (Archives du Val-de-Marne).

Le premier film s'inscrit dans le cadre du cycle de recherche "Terrains d'aventure du passé/pour l'avenir" (TAPLA) dont sont membres le Pajep, le Fonjep, l'Adajep et les Archives nationales. Réalisé en 1983, il traite de la question de la place accordée aux jeux et aux enfants dans les cités : un thème que l’on retrouve dans des productions des Francas beaucoup plus anciennes comme "Un coin sans importance" réalisé en... 1950 ! Mais le contexte des années 1980 est tout autre : urbanisation galopante, construction d’équipements socio-éducatifs, professionnalisation de l'animation socioculturelle, etc. Un projet de terrain d'aventure au Havre est commenté par l'un de ses acteurs. Le film est commenté par les chercheurs Gilles Raveneau et Baptiste Besse-Patin, chercheurs engagés dans le projet TAPLA.

Le deuxième film s'inscrit dans le cadre des actions menées par l'association En Jeu Télé dans les années 1990. Il questionne un échantillon d'enfants sur leur rapport à la télévision, leurs goûts, leurs habitudes de programmes, etc. Il est commenté par Christian Gautellier, ancien responsable de la communication des Ceméa et ancien cofondateur d'En Jeu Télé.

Pour en savoir plus