Disparition de Mme Marie-Thérèse Cheroutre

Disparition de Mme Marie-Thérèse Cheroutre

Disparition de Mme Marie-Thérèse Cheroutre

Le Fonjep et le Pajep s'associent à l'hommage rendu à Mme Cheroutre, personnalité de la vie associative française ayant joué un rôle primordial dans la constitution de ces deux structures.

Marie-Thérèse Cheroutre est commissaire générale des Guides de France de 1953 à 1979. De 1957 à 1981, elle est déléguée par le Scoutisme français pour participer aux conférences mondiales de l’AMGE (Association mondiale des guides et éclaireuses). En  1968, elle est co-fondatrice  du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire). En 1983, elle devient présidente du CNVA (Conseil national de la vie associative).

En 1993, elle co-fonde l'association Mémoire et racines de la cogestion et de l’éducation populaire, puis intègre le comité scientifique du Pajep dès la création du partenariat en 1999 ; elle le quitte en 2013.

En 2000, elle obtient un doctorat d’histoire à l’université Paris 1 et publie sa thèse en 2002 « Le scoutisme au féminin » aux Éditions du Cerf. Elle poursuit ses recherches et participe à de nombreux travaux scientifiques, dont le colloque du Pajep "Cadres de jeunesse et d'éducation populaire " (2003).

Ses travaux sur les associations marquent son engagement pour la promotion de la femme comme enjeu important de l'évolution de la société.