L'éclatement de l'Action catholique spécialisée [1965-1979]

L'éclatement de l'Action catholique spécialisée [1965-1979]

L'éclatement de l'Action catholique spécialisée [1965-1979]

le Vendredi 6 décembre 2019 à 9h30-17h30
Archives nationales

Inscrivez-vous à la nouvelle journée d'étude du Pajep consacrée à l'histoire et aux archives des mouvements de jeunesse de l'Action catholique spécialisée.

Dans son désir de reconquête des âmes, l’Église catholique de France a privilégié, à partir de l’entre-deux-guerres, une mobilisation des laïcs organisée sous l’égide des évêques : l’Action catholique. Celle-ci s’est incarnée dans des mouvements spécialisés en fonction de publics visés. Les premiers apparus sont les mouvements de jeunesse à destination des mondes ouvrier (JOC, Jeunesse ouvrière chrétienne), étudiant (JEC), maritime (JMC), indépendant (JIC) et rural au sein de la Jeunesse agricole catholique (JAC) devenue Mouvement rural de la Jeunesse chrétienne (MRJC).

L’hétérogénéité des expériences vécues par leurs militants, entre 1945 et 1965, a été mise en évidence lors de la journée d’étude du 7 décembre 2017 aux Archives départementales du Val-de-Marne. La période suivante est plus chaotique : la réception du concile Vatican II, la politisation et les remous de la jeunesse militante, l’extraction sociale d’un ordre symbolique ancien s’accompagnent de l’éclatement du dispositif apostolique, de l’épuisement d’un mode de présence que les évêques renoncent à mandater, et de profondes crises d’identité dont les mouvements ne sortent qu’à la faveur d’une relecture apaisée de leur histoire, notamment lors des anniversaires de 1979.

Comment mesurer, dater, expliquer le tarissement et le morcellement conjoints de l’Action catholique ? Comment ont-t-ils été vécus ? Où les énergies et les convictions sociales, politiques et religieuses se sont-elles réinvesties ? Ce sont ces questions qu’aborde cette seconde journée d’étude. Ouverte à tous, particulièrement aux chercheurs, aux militants de la jeunesse et de l’éducation populaire et à toutes celles et tous ceux qui font et ont fait l’Action catholique, elle mêlera les éclairages historiques et sociologiques aux témoignages d’anciens militants ou aumôniers. Elle offrira un point d’étape dans les progrès de la recherche et de la conservation des fonds d’archives et avancera de nouveaux questionnements, propices au lancement de recherches novatrices.

Pour s'inscrire, écrire à contact [at] pajep.fr (contact @ pajep.fr)