Les archives de l'UNCPIE bientôt dévoilées

Les archives de l'UNCPIE bientôt dévoilées

Les archives de l'UNCPIE bientôt dévoilées

Un projet d’entrée des archives historiques de l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE) aux Archives nationales, dans le cadre du Pajep, est à l’œuvre depuis mai 2021.

L'UNCPIE est l'un des grands acteurs de l’éducation à l’environnement en France. Elle fédère un réseau de 79 associations dans 63 départements.

Le fonds illustre des activités diverses : instances, documents statutaires et fondamentaux, animation et suivi du réseau, préfiguration de l’Union, journées nationales, communication, etc… La préparation de ce fonds par le Pajep est menée depuis le début du mois de mai. Ce fonds, une fois entré aux Archives nationales, pourra non seulement être mis en relation avec les fonds du Pajep (en particulier les fonds des associations d’éducation scientifique) mais aussi avec les fonds privés conservés par le département Environnement, Aménagement du territoire et Agriculture (DEAA) des Archives nationales ainsi qu’avec les versements d’archives de l’administration centrale.

Ces archives seront, en outre, valorisées et exploitées dans la phase de préparation finale du colloque du Pajep sur l’histoire de l’éducation à l’environnement qui se tiendra les 30 et 31 mars 2022 et viendront illustrer, très concrètement, le dossier du participant.

L’état des archives va nécessiter une transition avant une communication au public. Les documents devront asséchés, envoyés en anoxie et désinfectés. 

Pour en savoir plus