Les Ceméa s'adaptent au confinement

Les Ceméa s'adaptent au confinement

Les Ceméa s'adaptent au confinement

Pendant la période de confinement, les Ceméa proposent aux enseignant.e.s et aux responsables associatifs un accès gratuit à une gamme de ressources numériques afin de ne pas perdre le lien avec les enfants et les adolescents.

Les Ceméa proposent ainsi 3 solutions innovantes où le "numérique responsable" tient une place centrale.

- "YAKA'CHEZNOUS" : la médiatèque éducatives des Ceméa adaptée au confinement ;

Les carnets « YakaChezNous » proposent des fiches d’activités en ligne à faire avec petits, grands et ados, réalisables à la maison, seul ou en petits groupes (en respectant les distances de sécurité !). Destiné aux parents (chez nous, à la maison, dans le jardin) et aux animateurs, animatrices, assistants ou assistantes maternelles (dans les petits lieux d'accueil de dix enfants maximum), Yaka’ChezNous propose des activités simples issues de l'expertise ludo-éducative de l'association Ceméa : jeux, jeux chantés, activités d'expression, activités manuelles et éducatives nécessitant peu de matériel. Ces fiches d'activités sont issues de l’univers "Animer" de Yakamédia, la médiathèque en ligne des Ceméa et bénéficient de l’expertise de l’éducation active des CEMEA. Toutes les ressources de cet univers sont ouvertes à tous gratuitement pendant toute cette période.
 
- "L'AMAP numérique", un portail libre et éthique pour les petites associations tournée vers l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, les solidarités de proximité, etc. ;

- Une plateforme d'accès des enseignants à l’ensemble des outils numériques essentiels à la vie virtuelle d’une classe intitulé "Zourit.net".

 

Pour en savoir plus