Matinée d’information sur les dispositifs JSI-VVVSI auprès des associations d’Auvergne-Rhône-Alpes – 4 Février 2020, à Resacoop

Matinée d’information sur les dispositifs JSI-VVVSI auprès des associations d’Auvergne-Rhône-Alpes – 4 Février 2020, à Resacoop

Matinée d’information sur les dispositifs JSI-VVVSI auprès des associations d’Auvergne-Rhône-Alpes – 4 Février 2020, à Resacoop

Le 4 Février, à l’initiative du Réseau Régional Multi-Acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, Resacoop, et dans le cadre de son déplacement pour les jurys JSI-VVVSI, l’équipe du Pôle Solidarité Internationale du Fonjep est venue présenter les dispositifs JSI-VVVSI aux associations de la région.

Intervenants de la réunion d’information 

  • Evelyne Ladet responsable du pôle solidarité internationale au Fonjep ;
  • Lucile Dutel gestionnaire du dispositif JSI/VVVSI au Fonjep ;
  • Cyril Hortala directeur de l’UFCV Loire, et coordinateur du Réseau Jeunesse et Solidarité Internationale (RJSI) dans la Loire ;
  • Henri Vebamba en charge de l’animation des dynamiques jeunesses et SI à RESACOOP ;
  • Rose-Marie Di Donato directrice de RESACOOP.

Présentation du Fonjep et de son action, et échanges avec les acteurs

La matinée a débuté par une présentation du Fonjep, du pôle solidarité internationale et de ses dispositifs,  en particulier des évolutions et des enjeux autour du JSI et du VVVSI.Echange avec les acteurs associatifs de la région

Les temps d’échange ayant suivi la présentation par l’équipe du Fonjep furent riches. De nombreux questionnements ont pu être soulevés et des témoignages partagés à tous.

  • Il a été entendu par le Fonjep que les temps de versement des fonds alloués par les dispositifs étaient parfois trop longs et que cette situation pouvait engendrer des difficultés pour les associations présentant de petite trésorerie. Ces fonds sont parfois nécessaires à l’organisation et à l’achat de fournitures et matériels en amont des projets.
  • Le Fonjep a eu l’occasion de préciser que des réflexions sont actuellement en cours sur l’évolution des modalités de prise en charge financière des projets par les dispositifs : le transport international et la formation au départ pourraient éventuellement être concernés par ces évolutions en 2020.
  • Des questionnements ont été soulevés sur les projets en réciprocité. Le Fonjep confirme sa volonté d’encourager les projets en réciprocité, permettant aux jeunes étrangers de pouvoir également bénéficier d’une expérience de solidarité internationale.
  • La formation au départ a également fait l'objet de discussion entre les acteurs. Celle-ci apparaît aux yeux des associations de terrain et du Fonjep comme essentielle à la mise en mouvement des individus, ainsi qu’à leur ouverture à la solidarité internationale, à l’interculturalité et à l’existence d’une citoyenneté mondiale. Le Fonjep a exprimé la volonté de renforcer l’accès et la participation des jeunes à des formations d’ECSI. Dans ce cadre, l’équipe du Pôle Solidarité Internationale souhaite en 2020 disposer d’informations sur les acteurs ressources dans les territoires travaillant sur ces questions.


Evelyne Ladet , Cyril Hortala 

Intervention de Cyril Hortala – UFCV Loire

Cyril Hortala est intervenu en tant que représentant de l’association UFCV-Loire habilitée à parrainer des projets JSI-VVVSI.

Son témoignage a permis de fournir des éclaircissements sur le rôle de parrains auprès des associations présentes. Le parrain se positionne avant tout comme intermédiaire entre le Fonjep et l’association porteuse.

Son expérience lui a permis de souligner la nécessité de s’orienter vers un parrainage davantage territorialisé qui permette aux associations d’être suivies par un parrain situé dans leur région, augmentant ainsi la qualité du parrainage. Cette évolution permettrait de renforcer les dynamiques associatives régionales à travers la mise en réseau des acteurs travaillant sur les thématiques de mobilité internationale jeunesse et d’ECSI. L’émergence d’acteurs régionaux solides permettrait de faire davantage entendre la voix des associations sur le terrain auprès des structures nationales (notamment au sein des comités JSI-VVVSI).

Le Fonjep affirme vouloir s’inscrire dans cette dynamique de décentralisation des dispositifs, notamment à travers l’ouverture du parrainage à de nouvelles associations, et ce dès 2020.



Evelyne Ladet, Cyril Hortala, Rose-Marie Di Donato, Henri Vebamba

Le rôle du réseau Resacoop au sein des dynamiques de jeunesse et de solidarité internationale 

Rose-Marie Donato, directrice de Resacoop, a décrit les évolutions vécues par le milieu associatif en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016 : la diminution de nombreux financements ont conduit à la fermeture ou à la révision à la baisse des activités des associations de l’ECSI.

Cette situation a poussé les têtes de région à renforcer leur accompagnement et à trouver des solutions pour permettre aux associations de terrain de subsister. En Rhône Alpes, six partenaires animent des Réseaux Jeunesse et Solidarité Internationale – RJSI (Résolidaire pour le Rhône, LMOJI dans la Loire, en Isère RDJSI, en Ardèche l’ADOS et dans la Drôme, Romans International en binôme avec l’ADOS et Rézo pour la Savoie). Dans cet objectif, les réseaux régionaux tendent aujourd’hui à s’unir dans leur recherche de fonds.

Des collaborations sont initiées avec les collectivités territoriales et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) pour faire perdurer les dynamiques.