Parution de deux ouvrages sur l'histoire du scoutisme français

Parution de deux ouvrages sur l'histoire du scoutisme français

Parution de deux ouvrages sur l'histoire du scoutisme français

Concomitamment à la célébration du centenaire du scoutisme catholique en France, deux récents ouvrages se consacrent à en faire l’histoire, avec empathie mais sans concession.

Par Bernard Giroux, docteur et agrégé d’histoire

 

Cex deux synthèses, accessibles au grand public, ont été rédigées par de fins connaisseurs du sujet : Yves Combeau, chartiste, dominicain, ancien aumônier national adjoint aux Scouts unitaires de France et Charles-Édouard Harang, agrégé, docteur, chercheur associé au GHRis (Rouen), ancien responsable local des Scouts et Guides de France.

Yves Combeau cherche une explication historique à la division actuelle des scouts catholiques. Selon lui, elle était inscrite dès l’origine. Mais lorsque, dans les années soixante, les Scouts de France ont entrepris une réforme pédagogique d’envergure pour adapter leur mouvement aux mutations sociales et religieuses, ils l’ont imposée maladroitement et brutalement, avec un appui inconditionnel des évêques, ce qui a favorisé le départ des familles réticentes et permis le développement des Scouts et Guides d’Europe et des Scouts et Guides unitaires de France. Dans les décennies suivantes, au fil des expériences, chacun des trois mouvements a développé un modèle éducatif spécifique, qui a rencontré son public. L’Église a fini par accepter de reconnaître cette diversité, que l’auteur juge inévitable et féconde.

Si Y. Combeau se concentre sur l’histoire interne des mouvements et en donne une clé d’analyse, C.É Harang se limite à recontextualiser les faits. Insistant davantage sur la coupure provoquée par la Seconde Guerre mondiale, il montre les Scouts et les Guides de France ont en permanence adapté le modèle pédagogique initié par Lord Baden-Powell aux mutations de la jeunesse, du rapport au religieux. L’une des qualités majeures du livre est de ne pas traiter le mouvement féminin en regard ou en complément du masculin, mais pour lui-même, en montrant que la promotion féminine fondée sur la différentiation des sexes a été au cœur du projet Guide, avant que son épuisement ne permette une fusion avec les Scouts en un seul mouvement, en 2004.

Yves Combeau, Toujours prêts. Histoire du scoutisme catholique en France, Paris, Cerf, 2020, 358 p.

Charles-Édouard Harang, L’aventure par nature, 100 ans des Scouts et guides de France, Paris, Presses d’Ile de France, 2021, 272 p.