Plongée dans les archives des écoles des parents

Plongée dans les archives des écoles des parents

Plongée dans les archives des écoles des parents

le Jeudi 26 novembre 2020 à 14h-17h
Centre international de séjour de Paris Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris

En 2020, la Fédération nationale des écoles des parents (Fnepe) fête ses 50 ans d'existence. Le 26 novembre, le Pajep, les Archives nationales et la Fnepe collaborent pour présenter au plus grand nombre des aspects méconnus de l'histoire des écoles des parents à l'occasion du don des archives de l'association aux Archives nationales.

La première école des parents a été créée en 1929. Par la suite, le réseau n'a cessé de s'interroger et d'analyser les conséquences des transformations de la société sur le foyer familial. Cette demi-journée a choisi de centrer son propos sur la question si actuelle de la place des écrans au sein de la famille, que le confinement a peut-être rendu particulièrement sensible. Le titre de cette rencontre est :

De la télé au smartphone : une histoire des écrans en famille.
Plongée dans les archives des écoles des parents

En compagnie de témoins prestigieux, le Pajep et la Fnepe mettront en lumière les évolutions de ces réflexions depuis les années 1950 à travers la télévision, archives à l'appui, qu'il s'agisse de notes de réflexion, d'articles, d'émissions ou de supports visuels. Avec l'aide de l'Adajep, elle visera également à sensibiliser le réseau des EPE à la conservation des archives pour retracer l'histoire du mouvement.

Renseignements : secretariat [at] ecoledesparents.org

Pour en savoir plus