Renouvellement des comités JSI et VVVSI - Focus sur les nouvelles présidentes

Renouvellement des comités JSI et VVVSI - Focus sur les nouvelles présidentes

Renouvellement des comités JSI et VVVSI - Focus sur les nouvelles présidentes

L’été 2019 a été celui du renouvellement des Comités de sélection JSI et VVVSI. Les membres élus pour trois années (2019-2021) se sont déjà rencontrés à l'occasion des comités ayant eu lieu en Septembre et en Novembre 2019. Les portraits de Morgane Ortion et Hannah Beaumont, nouvelles présidentes élues des comités, mettront en avant au sein de cet article leur engagement au service des dispositifs JSI et VVVSI, de la jeunesse et de la solidarité internationale.

 

Les nouveaux membres des comités  :

 

COMITE JSI

 

Avenir en Héritage – Nouveau membre

Monsieur Jean-Christophe Pauget ​

 

BFC International/ Occitanie Coopération

Madame Agathe Procar

Madame Aurélie Bouniort

 

GIP RESACOOP (ADOS, SCD, Solidarité Afrique et UFCV Loire)Nouveau membre

Ados : Madame Jeanne Favrat

SCD : Madame Marie Bernadberoy

Solidarité Afrique : Madame Sandrine Delacour

UFCV Loire : Monsieur Cyril Hortala

 

ECLAIREUSES, ECLAIREURS DE FRANCE

Monsieur Anthoine Bourgeois

 

ETUDIANTS & DEVELOPPEMENT

Madame Hannah Beaumont

 

LEO LAGRANGE

Madame Sophie Khatib

 

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

Madame Emilie Boulangé

 

RITIMO Nouveau membre

Madame Virginie Duval​

 

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Monsieur Amaury Fromenty

 

SOLIDARITE LAIQUE Nouveau membre

Madame Raphaëlle Rabemananjara

Suppléant : Monsieur Jérémie Morfoisse

 

TERRE AFRICAINE

Monsieur Jean-Luc Rebmann

 

UNION REMPART

Monsieur Fabrice Duffaud​

 

COMITE VVVSI

 

APPRENTIS D’AUTEUIL

Madame Morgane Ortion - Présidente du comité 

 

BFC International/ Occitanie Coopération

BFC international : Madame Agathe Procar

Occitanie Coopération : Madame Aurélie Bouniort  Nouveau membre

 

CEMEA

Monsieur Flavien Degoulet​

 

COMPRENDRE, INFORMER, TRANSMETTRE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE – (CITIM) - Nouveau membre

Monsieur Hervé Bernard

 

FORUM DES ORGANISATIONS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE ISSUES DES MIGRATIONS - FORIM

Monsieur Jules Obama

 

GIP RESACOOP (ADOS, SCD, Solidarité Afrique et UFCV Loire) Nouveau membre

Ados : Madame Jeanne Favrat

SCD : Madame Marie Bernadberoy

Solidarité Afrique : Madame Sandrine Delacour

UFCV Loire : Monsieur Cyril Hortala

 

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

Madame Emilie Boulangé

 

SERVICE TECHNIQUE POUR LES ACTIVITES DE JEUNESSE - STAJ

Monsieur Eric Boutelier

 

SOLIDARITE LAIQUE  - Nouveau membre

Madame Raphaëlle Rabemananjara

Suppléant : Monsieur Jérémie Morfoisse

 

TERRE AFRICAINE

Monsieur Jean-Luc Rebmann

 

UNION REMPART

Monsieur Fabrice Duffaud

 

 

Collège des pouvoirs publics composant les deux comités

 

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative - Bureau des relations internationales

Madame Virginia Mangematin

Suppléante : Madame Janaïna Paisley

 

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION

Bureau des relations européennes et de la coopération internationale

Monsieur François Gasparetto

 

MINISTERE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES

Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international

Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats

Monsieur Mehdi Achour

 

 

FOCUS. Les nouvelles présidentes des comités : parcours, engagement et objectifs

 

Morgane Ortion - Présidente du Comité VVVSI

Morgane Ortion -

 

 

  Coordinatrice des Actions Educatives de Solidarité Internationale

  Les Apprentis d'Auteuil

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter succinctement et évoquer une expérience personnelle d’engagement à l’international qui a pu vous marquer ?

Je coordonne les « Actions Educatives de Solidarité Internationale » pour la Fondation Apprentis d’Auteuil depuis trois ans. Ces actions permettent à des jeunes accueillis dans nos établissements en France et des jeunes accueillis par nos partenaires à l’international de se rencontrer et de travailler ensemble autour d’un projet commun.

Plusieurs expériences à l’international ont été marquantes, en Inde, puis au Népal. Je pense que la plus formatrice a été de réaliser 7 mois de bénévolat auprès d’une structure népalaise qui accompagnait des femmes incarcérées. Elle ouvrait un deuxième programme d’accompagnement d’enfants touchés directement ou indirectement par le VIH. Mon rôle a surtout été de formaliser, en anglais, la stratégie d’intervention de l’association sur ce deuxième volet et d’assister la responsable des activités dans l’animation de workshops, dans ses visites de suivi des bénéficiaires sur le terrain. Naturellement, j’ai eu l’occasion de découvrir tout un contexte, des défis, des logiques d’intervention éloignés de ce que je connaissais. Mais le plus important n’était pas là. C’est au cours de cette expérience que je me suis intéressée à ce qui se jouait dans cette rencontre interculturelle, à la manière de faire en sorte qu’elle ne reste pas en surface. Cette expérience a aussi amené de nombreuses questions sur la solidarité internationale, le volontariat et aura finalement déterminé mes choix professionnels.

 

Pourquoi avoir choisi de postuler à la présidence du comité ?

Plusieurs raisons nous ont conduits, avec mes collègues en région, à proposer la candidature d’Apprentis d’Auteuil à la présidence du comité VVVSI. La première est qu’un certain nombre d’évolutions voulues par le FONJEP vont dans le sens du travail que nous avons mené et continuons de mener en interne : un suivi au plus près des projets, l’importance de l’implication des jeunes et de la préparation au départ, le questionnement sur la relation partenariale et le sens partagé des projets, pour citer quelques exemples. Nous étions animés par la volonté de participer aux réflexions en partageant nos avancées, nos difficultés, et de nous inspirer des expériences des autres membres. La seconde raison était le rapprochement voulu par le FONJEP des deux dispositifs : JSI et VVVSI. Je suis convaincue qu’il est nécessaire de mieux nous connaître entre membres des deux comités, de travailler ensemble et peut être de permettre la rencontre entre nos publics, voire, un jour, de monter des projets communs et favoriser la mixité sociale.

 

 Comment concevez-vous le dispositif et quelle sont les évolutions envisagées par le comité que vous présidez ?

Pour moi, les opportunités d’engagement et de mobilité à l’international ne doivent pas être réservées à des jeunes qui ont connaissance de ces possibilités et qui accèdent facilement aux dispositifs et aides financières. Le dispositif VVVSI doit permettre à des jeunes souvent éloignés de l’information, ou de l’idée même qu’il leur est possible d’exercer ainsi leur citoyenneté, de se mobiliser tout en étant accompagnés, dans un projet de solidarité et de rencontre interculturelle. Je le conçois comme un dispositif favorisant l’ouverture au monde et l’engagement de chacun, là où il est.

Parmi les évolutions envisagées par le comité VVVSI (conjointement avec le comité JSI) il y a la volonté de systématiser les jurys en région, afin que chacun des groupes ait l’opportunité de défendre son projet à l’oral, devant le comité. Cela permettra plus d’équité entre les structures qui déposent du projet et été et sur les autres périodes de l’année. Sans oublier que c’est aussi une expérience formatrice que de s’exprimer à l’oral devant le jury. Il y a aussi une réflexion en cours sur le parrainage : qui peut parrainer ? qu’en attend-on ? L’idée étant de permettre à de nouveaux acteurs de parrainer et de chercher le moyen de permettre un parrainage adapté aux besoins (très différents) des associations porteuses. Un autre groupe de travail est en cours, sur la question de la qualité de préparation au départ.

 

Pouvez-vous nous partager un projet marquant et représentatif selon-vous de ce que les dispositifs JSI et VVVSI peuvent apporter à l’ECSI ?

J’ai instruit dernièrement un projet porté par Alter’ Natives, visant la rencontre entre des jeunes franciliens et des jeunes béninois d’Abomey, au sujet de la restitution par la France des objets ramenés au cours de la conquête coloniale. Pendant toute la phase de préparation, les jeunes ont de chaque côté cherché à rassembler des morceaux de la mémoire de ces objets (souvent orale au bénin, et dans les archives coloniales côté français). Lors de la rencontre entre les jeunes, l’idée était de partager ces deux visions de la même histoire et de réaliser un film, une exposition ainsi qu’une performance théâtrale. Le séjour au Bénin a aussi été l’occasion d’interroger les béninois sur leurs impressions à propos de la restitution de ces objets. J’ai pu lire dans le bilan que l’association et les jeunes réfléchissaient à la venue des jeunes béninois, pour effectuer avec eux une telle sensibilisation en France. Mais nul doute que la restitution de ce projet aura déjà largement contribué à l’ECSI !

 

Hannah Beaumont - Présidente du Comité JSI

  

 

  Accompagnatrice projets jeunesse de solidarité internationale

  Étudiants et Développement

 

 

Pouvez-vous vous présenter succinctement et évoquer une expérience personnelle d’engagement à l’international qui a pu vous marquer ?

J'ai fait une pause dans mes études pour vivre une expérience à l'étranger, c'est à ce moment que j'ai découvert le monde du volontariat : en Indonésie et au Ghana d'abord. Ça a littéralement changé ma vie et je me suis par la suite professionnalisée dans ce domaine pour essayer de permettre à tou·tes de vivre ce genre d'expérience ! Aujourd'hui je travaille pour Étudiants&développement : j'accompagne et je forme des jeunes au montage de projet de solidarité internationale, et je suis en parallèle élue au sein Solidarités Jeunesses, qui est une association de volontariat et d'éducation populaire.

 

Pourquoi avoir choisi de postuler à la présidence du comité ?

La subvention JSI est pour moi un formidable outil pédagogique qui permet la réalisation de projets jeunes, tout en mettant des garde-fous pour limiter les conséquences négatives de ces projets. Le comité est aussi un espace que j'apprécie car il permet les rencontres et le partage de point de vue et de pratiques pour les associations qui accompagnent des projets jeunes de solidarité internationale. J'ai postulé à la présidence pour contribuer activement à faire vivre et évoluer ce dispositif.

 

Comment concevez-vous le dispositif et quelle sont les évolutions envisagées par le comité que vous présidez ?

Le dispositif peut être amélioré avec notamment une meilleure visibilité auprès des jeunes porteurs et porteuses de projets et une meilleure formation des structures qui parrainent et accompagnent les projets.  

 

Pouvez-vous nous partager un projet marquant et représentatif selon-vous de ce que les dispositifs JSI et VVVSI peuvent apporter à l’ECSI ?

J'ai en tête le projet Multirão de l'assocation Ass'Tech (Bordeaux) qui a eu lieu au Brésil en juillet-août 2019 pour aider à la construction de maisons pour des familles modestes et animer des activités avec les enfants du quartier. En parallèle des projets à l'international, l'association Ass'Tech est très investie localement. A leur retour de projet, les membres de l'association ont créé une exposition immersive pour faire réfléchir à la problématique du mal-logement au Brésil, qui s'est tenue dans le cadre du Festival des solidarités.