Retour sur la dernière rencontre des titulaires des postes Fonjep ECSI -Triennal 2018-2020

Retour sur la dernière rencontre des titulaires des postes Fonjep ECSI -Triennal 2018-2020

Retour sur la dernière rencontre des titulaires des postes Fonjep ECSI -Triennal 2018-2020

En étroite collaboration avec l'AFD et le MEAE, le Fonjep a organisé avec Kaleido-scop la dernière rencontre des titulaires du dispositif des postes Fonjep ECSI, sur le triennal 2018-2020.

Cette rencontre qui a eu lieu du 10 au 12 février a été riche en échanges et propositions. La rencontre visait le renforcement de l’interconnaissance, du partage  d’expériences et des pratiques, ainsi que l’accueil des 7 nouvelles associations récemment titulaires d’un poste.

Lors de la première journée,  les 52 titulaires ont été invité.e.s à tester leurs propres outils pédagogiques et à réfléchir sur les formes de partage possibles au sein du collectif Fonjep-ECSI, notamment sur la plateforme collaborative en ligne, lancée en début d’année.

Une table-ronde portant sur « Les associations d’éducation populaire et la solidarité internationale, d’hier à aujourd’hui », a été organisée par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire) et le pôle Solidarité internationale du Fonjep. A travers des archives, les associations présentes ont pu réfléchir aux évolutions de l’ECSI et à ses pratiques sur le long terme.

Emilie Boulangé, chargée de projets internationaux à la Ligue de l’enseignement ; Carole Coupez, déléguée nationale aux actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale chez Solidarité Laïque ; Isabelle Ensarguet, chargée de mission à l’Agence française de développement (AFD) et Bernard Salamand, délégué général du RITIMO (Réseau d’Information et de Documentation pour la Solidarité et le développement Durable) sont revenus sur la trajectoire de l’ECSI/EADSI et son intégration pleine et entière à l’éducation populaire. Son approche pédagogique mais également politique à travers l’engagement de ses acteurs aujourd’hui et dans l’histoire, ont permis d’appréhender l’ECSI de manière autant théorique que pratique.

Lors de la deuxième journée, des acteurs invités de l’Education Nationale, du Développement durable,  des secteurs culturels et associatifs, sont venus enrichir de leurs points de vue les ateliers consacrés aux défis présents et futurs à relever dans le champ de l’ECSI.

Sous la forme d’un forum ouvert, la dernière journée de la rencontre a permis de définir les prochaines étapes de l’animation et de l’accompagnement des titulaires et d’inviter le collectif à réfléchir sur le futur du dispositif des postes Fonjep-ECSI. De nombreuses pistes de travail autour d’enjeux partagés ont été exprimées par les titulaires des postes Fonjep-ECSI. Afin de favoriser un travail davantage collaboratif, des groupes de travail sur ces pistes seront créés au sein de la plateforme en ligne et permettront d’approfondir ces échanges.