Réunion du CICID du 8 février 2018

Réunion du CICID du 8 février 2018

Réunion du CICID du 8 février 2018

La première réunion du comité interministériel de la coopération internationale et du développement du quinquennat s'est tenue le jeudi 8 février pour définir les objectifs, les moyens et les modalités de la politique de développement de la France.

Ce jeudi 8 février, le Premier ministre a réuni le comité interministériel de la coopération internationale et du développement. Il s’agit de la première réunion du quinquennat de cette instance de coordination, destinée à traduire les engagements présidentiels en matière de développement et de solidarité internationale et de bâtir une nouvelle politique partenariale de développement.

Le comité a réaffirmé l’objectif général de l’éradication de la pauvreté, de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD), de l’Accord de Paris et de la protection des biens communs mondiaux. Il décline cinq priorités thématiques – la stabilité internationale ; le climat ; l’éducation ; l’égalité entre les femmes et les hommes ; la santé.

Il a indiqué que cette politique est partenariale en ce qu’elle entend s’articuler avec un ensemble d’acteurs publics comme privés : État, collectivités territoriales, agences chargées du développement et de l’expertise internationale, organisations de la société civile, volontaires internationaux, mais aussi établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou entreprises.

Enfin, le comité a indiqué que cette action "... doit se construire dans un esprit de responsabilité partagée et donc d’exigence accrue vis-à-vis des bénéficiaires. Elle doit mobiliser la jeunesse de notre pays et encourager l’ensemble des citoyens, des organisations civiles et des acteurs économiques à se tourner vers les enjeux de développement durable et de solidarité."

En ce sens, l'action du Fonjep s'inscrit plus que jamais dans ces objectif : depuis 2015, un travail d’articulation entre les acteurs jeunesse, éducation populaire et solidarité internationale est mené par le Fonjep dans le cadre de ses dispositifs, afin de promouvoir au mieux l'importance de ces enjeux communs.

 

 

Pour en savoir plus