Une année de classement des archives de l'UNJMF

Une année de classement des archives de l'UNJMF

Une année de classement des archives de l'UNJMF

A l'occasion d'un nouveau dépôt, les archives de l'Union des Jeunesses musicales de France vont, en 2021, faire l'objet d'un programme de classement aux Archives départementales du Val-de-Marne.

Accueillies une première fois en 2008, les archives de l'UNJMF n'ont pas encore révélé tous les trésors qu'elles pouvaient receler. L'objectif de cette action de classement est donc d'identifier ces richesses dans l'intérêt des militants associatifs, des musiciens, des chanteurs, du monde culturel et des historiens. Affiches de spectacles, matériel pédagogique, dossiers d'organisation de tournées, photographies officielles, disques, films promotionnels ou pédagogiques, dossiers de stages sont quelques uns des documents qui composent ce fonds d'une étendue considérable. Un travail scrupuleux d'identification, de tri et de structuration de ces archives sera mis en oeuvre pour que ce fonds soit communicable à qui le souhaite dans les meilleures conditions possibles.

Illustration : René Nicoly, fondateur et directeur des Jeunesses musicales de France, et André Malraux, ministre de la Culture, [années 1960], 559J, AD94.

Pour en savoir plus