"Une éducation populaire pour tous"

"Une éducation populaire pour tous"

le Mercredi 29 mai 2019 à 14h-17h
Institut national de jeunes sourds de Paris, 254 rue Saint-Jacques, 75005 PARIS - Salle de l'abbé de l'Epée

Le 29 mai, venez découvrir huit décennies de scoutisme laïque en coopération avec l'Institut national des jeunes sourds de Paris.

Les archives de Loisirs éducatifs de jeunes sourds (LEJS), prises en charge par le Pajep en 2017, seront mises à l'honneur ce 29 mai 2019 à l'INJS de Paris. De 14h à 17h, le fonds sera diffusé, projeté, commenté et contextualisé par des archivistes et des militants ayant concouru à cette histoire.

Loisirs éducatifs de jeunes sourds est une association créée en 1964 dans le but de prendre en charge l'organisation d'activités et de séjours adaptés aux jeunes déficients auditifs. Elle s'inscrit toutefois dans une histoire plus longue : dès 1934, en effet, les premières troupes d'éclaireurs se développent au sein d'instituts spécialisés et notamment à l'INJS de Paris, lui-même créé en 1794 grâce à l'initiative de l'abbé de l'Epée.

LEJS a défendu la coéducation des jeunes déficients auditifs et des jeunes entendants et une meilleure intégration des sourds, sans oublier le développement de la langue des signes dans les différentes sphères de la société et son apprentissage par les enfants.

Pour s'inscrire, écrire à : contact [at] pajep.fr

 

Pour en savoir plus