Dans le cadre de l’appui aux programmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) mis en œuvre par les organisations de la société civile (OSC), le MEAE de 1997 à 2008, puis l’AFD depuis 2009, cofinancent des « postes FONJEP ECSI », dont la gestion est confiée au FONJEP.
Ouverts dans des associations de loi 1901 de solidarité internationale et d’éducation populaire, ces postes font aujourd'hui l'objet de l'appel à candidatures 2021-2023.
Candidatez avant le 11 décembre !
Pour toutes questions veuillez contacter le pôle Solidarité Internationale: solidariteinternationale@fonjep.org
QUELLE AIDE PEUT ÊTRE OCTROYÉE?
Un poste Fonjep-ECSI est un financement contractuel de 8500 € annuel pour une durée de trois ans, affecté à un emploi à temps plein.
QUELLES SONT LES MISSIONS DES POSTES FONJEP-ECSI ?
Le dispositif des postes Fonjep-ECSI a pour objectif, dans le cadre général de l’activité du FONJEP, de soutenir de façon ciblée et coordonnée un ensemble de postes dédiés à des projets de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Il s’agit de soutenir l’ECSI et son ancrage dans les territoires en permettant à des structures associatives d’accueillir et d’informer les différents publics, de contribuer à l’animation de réseaux d’acteurs et de développer des partenariats permettant de valoriser, capitaliser et renforcer les savoir-faire et expériences.
Les titulaires des postes sont spécifiquement chargés de :
- Informer et sensibiliser les différents publics français : mettre en œuvre des animations, des formations, répondre aux demandes d’information, de formation, d’orientation, de conseil ou d’accompagnement des différents publics. De lancer, de tester et de mettre en œuvre des outils et dispositifs innovants en matière de sensibilisation de nos concitoyens à la solidarité internationale.
- Valoriser les actions, innover, capitaliser : développer des savoirs faire et pratiques éducatives.
- D’initier et développer des partenariats régionaux, interrégionaux et internationaux en faveur de l’ECSI, élaborer des synergies avec des acteurs nationaux, plates-formes référentes d’ECSI, réseaux régionaux, acteurs du volontariat…
- Animer les territoires : préparer, relayer et animer des manifestations, rencontres, impliquer et mobiliser les acteurs locaux, publics et privés.
Les enjeux et la finalité, les critères d’éligibilité, et les éléments de redevabilité sont détaillés au sein des Termes de référence (à télécharger dans "Comment candidater", ci-dessous).
ELEMENTS D'APPRECIATION DES CANDIDATURES
Les éléments suivants seront pris en compte dans l’examen des candidatures :
- La structure : statut d’association de loi 1901, pas de critère de taille (budget ou effectif)
- La cohérence et la pertinence du programme d’ECSI de l’association
- La capacité du titulaire à mettre en œuvre le programme d’ECSI qui lui est confié (compétences du candidat et accompagnement/encadrement fourni par la structure employeuse)
- Poste à temps plein positionné sur un titulaire unique
- L’engagement à participer au collectif des postes
- L’engagement à produire le reporting annuel demandé
- La prise en compte du genre dans les activités d’ECSI menées par l’association
Compte tenu du grand nombre de candidatures anticipé :
- les structures qui bénéficient en direct d’une subvention de l’AFD pour un projet ou programme d’ECSI (Initiatives OSC) seront écartées de la sélection
- pour les réseaux de jeunesse et éducation populaire, une seule candidature sera retenue, soit pour la tête de réseau soit pour une entité territoriale : il est recommandé aux organisations concernées de se concerter en amont du processus de candidature
CALENDRIER DE L'APPEL A CANDIDATURES
Période de dépôt |
Du 10 novembre au 11 décembre 2020 |
Annonce des résultats |
31 janvier 2021* |
*Dans le cadre de ce dispositif et à la demande du MEAE, l’AFD proposera à son Comité spécialisé pour l’appui aux initiatives des organisations de la société civile (Comité ONG) du 9 février 2021 la validation d’une subvention permettant le cofinancement et l’animation d’au moins 52 postes Fonjep ECSI sur la prochaine période 2021-2023.
TERMES DE REFERENCE
Avant le dépôt, prenez en considération les Termes de référence de l'appel à candidatures afin de connaître les spécificités du triennal 2021-2023 et les éléments d'appréciation des candidatures.
Télécharger les Termes de référence 2021-2023 en cliquant ici