Solidarité internationaleÉducation à la citoyenneté (ECSI)

Postes Fonjep d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

Le dispositif des postes Fonjep d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permet de cofinancer des postes dans des associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire afin de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.
Le Fonjep gère les 61 postes financés par l’Agence française de développement (AFD), et assure l’animation du réseau des postes, permettant l’échange d’expérience, la capitalisation et la mutualisation.

Les postes Fonjep ECSI En bref

 Quels projets ?
Développer des actions de sensibilisation et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.

 Pour qui ?
Un appel à proposition triennal est lancé par l’Agence française de développement (AFD) à l’attention des associations et ONG domiciliées en France.

 Quelle aide octroyée ?

Un poste Fonjep-ECSI est un financement contractuel de 8500 € annuel pour une durée de trois ans, affecté à un emploi à temps plein. 

 Comment candidater ?

Un appel à proposition est lancé tous les 3 ans par l’Agence française de développement (AFD) à l’attention des associations et ONG.

Le dernier appel a été lancé en novembre 2021 et concerne le nouveau triennal 2021-2023 dont le co-financement est prévu sur 61 postes au total. 

Le prochain appel à candidatures aura donc lieu à la fin de l'année 2023, pour le triennal 2024-2026.

 

Pour toutes questions veuillez contacter le pôle Solidarité Internationale: solidariteinternationale@fonjep.org

Le triennal 2021-2023

Dans le cadre de l’appui aux programmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) mis en œuvre par les organisations de la société civile (OSC), le MEAE de 1997 à 2008, puis l’AFD depuis 2009, cofinancent des « postes FONJEP ECSI », dont la gestion est confiée au FONJEP.

Ouverts aux  associations de loi 1901 de solidarité internationale et d’éducation populaire, les postes ont été sélectionnés à la suite d'un appel à candidature lancé en novembre 2020. Les résultats ont été publiés début février 2021, l'animation du collectif de ce dispositif démarerra au mois de mars 2021.

Ci-dessous la liste des associations retenues sur ce triennal : 

Télecharger les résultats

 

QUELLES SONT LES MISSIONS DES POSTES FONJEP-ECSI PREVUES SUR CE TRIENNAL ?

Le dispositif des postes Fonjep-ECSI a pour objectif, dans le cadre général de l’activité du FONJEP, de soutenir de façon ciblée et coordonnée un ensemble de postes dédiés à des projets de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Il s’agit de soutenir l’ECSI et son ancrage dans les territoires en permettant à des structures associatives d’accueillir et d’informer les différents publics, de contribuer à l’animation de réseaux d’acteurs et de développer des partenariats permettant de valoriser, capitaliser et renforcer les savoir-faire et expériences.

Les titulaires des postes sont spécifiquement chargés de :

  • Informer et sensibiliser les différents publics français : mettre en œuvre des animations, des formations, répondre aux demandes d’information, de formation, d’orientation, de conseil ou d’accompagnement des différents publics. De lancer, de tester et de mettre en œuvre des outils et dispositifs innovants en matière de sensibilisation de nos concitoyens à la solidarité internationale.
  • Valoriser les actions, innover, capitaliser : développer des savoirs faire et pratiques éducatives.
  • D’initier et développer des partenariats régionaux, interrégionaux et internationaux en faveur de l’ECSI, élaborer des synergies avec des acteurs nationaux, plates-formes référentes d’ECSI, réseaux régionaux, acteurs du volontariat…
  • Animer les territoires : préparer, relayer et animer des manifestations, rencontres, impliquer et mobiliser les acteurs locaux, publics et privés.

 

Ancien triennal 2018-2020

 Retour sur le triennal 2018-2020

L'animation des postes Fonjep-ECSI s'est vue largement renforcée sur le triennal 2018-2020 avec la présence pendant les 3 ans d'un prestataire, la coopérative Kaleido'scop, en charge de l'animation du collectif.  Ainsi, les titulaires des postes ont pu bénéficier de nombreuses activités favorisant les échanges de pratiques entre titulaires, la réflexion collective et la montée en compétence de ces acteurs à travers des entretiens, des webinaires, des rencontres et visites de terrain etc.

Aussi, en complément à l'animation de ce collectif, une plateforme numérique dédiée au dispositif Fonjep-ECSI a vu le jour pendant ce triennal. Avec pour objectif de renforcer la capitalisation des expériences et de créer une dynamique de réseau, cet outil offre un espace d'échange aux titulaires des postes. 

Pour conclure le triennal 2018-2020, une évaluation de ce dispositif a été réalisée par un prestataire externe. Les résultats de l'évaluation ont permis de réfléchir aux améliorations possibles de ce dispositif et ainsi déterminer les grandes orientations du nouveau triennal 2021-2023 avec la poursuite de divers objectifs complémentaires :

  • Soutenir l’ancrage de l’ECSI dans les territoires
  • Diversifier et élargir les publics cibles
  • Encourager le développement de partenariats et la coopération entre acteurs de l’ECSI
  • Appuyer l’innovation et permettre aux acteurs de tester de nouveaux outils ou dispositifs
  • Contribuer au renforcement des savoir faire via la capitalisation et l’animation

 

Voici la liste des associations porteuses des postes Fonjep ECSI pour la période 2018-2020, classées par région. En cliquant sur le nom d'une association, vous découvrirez une fiche qui présente son action et la personne titulaire du poste.

Auvergne-Rhône-Alpes

MAISON DES SOLIDARITES ( LYON )
PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES ( CHAMBÉRY )
RESACOOP CIEDEL ( LYON  )
SANTE DIABETE ( GRENOBLE )
SERVICE DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ( LYON )
UFCV DE LA LOIRE ( SAINT-ETIENNE )

Bourgogne-Franche-Comté

BFC INTERNATIONAL ( DIJON )

Bretagne

CICODES ( QUIMPER )
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FD22 ( SAINT-BRIEUC )
MFR 35 ( SAINT-GREGOIRE )

Centre-Val de Loire

CENTRAIDER ( VENDOME )
FEDERATION DES ŒUVRES LAÏQUES DE L'INDRE FOL36 ( CHÂTEAUROUX )

Grand Est

AMSED ( STRASBOURG )
GESCOD ( STRASBOURG/NANCY )
GRANDIR DIGNEMENT ( VANDOEUVRE-LES-NANCY )

Hauts-de-France

ADICE ( ROUBAIX )
CAP SOLIDARITES ( LILLE )
GROUPE D'APPUI ET DE SOLIDARITE ( AMIENS )
LIANES COOPERATION ( LILLE )
MJC LA MAISON ( TOURCOING )

Île-de-France

ASMAE ( MONTREUIL )
ATTAC France ( PARIS )
CONFEDERATION PAYSANNE ( BAGNOLET )
E-GRAINE ( TRAPPES )
ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE ( NOISY-LE-GRAND )
LA CASE ( VILLIERS LE BEL )
PAR LE MONDE ( PARIS )
YES AKADEMIA ( PANTIN )

Martinique

CEMEA MARTINIQUE ( FORT-DE-FRANCE )

Normandie

CITIM ( CAEN )
HORIZONS SOLIDAIRES ( CAEN )

Nouvelle-Aquitaine

AVENIR EN HERITAGE ( LA ROCHELLE )
COOL'EURS DU MONDE ( BASSENS )
RADSI NOUVELLE AQUITAINE ( TALENCE )
SO COOPERATION ( ANGOULEME )

Occitanie

DELIRES D'ENCRE ( LABEGE )
LAFIBALA ( CASTELNAU-LE-LEZ  )
OCCITANIE COOPERATION ( TOULOUSE )
TERRES EMMÊLÉES ( TOULOUSE )

Pays de la Loire

MAISON DES CITOYENS DU MONDE 44 ( NANTES )

Provence-Alpes-Côte d'Azur

CENTRE MEDITERRANEEN DE LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE ( MARSEILLE )
SECOURS POPULAIRE 13 ( MARSEILLE )
TERRITOIRES SOLIDAIRES ( MARSEILLE )

Rencontres des postes Fonjep ECSI

En collaboration étroite avec l'AFD et le MEAE, le Fonjep a organisé des rencontres entre titulaires des postes Fonjep-ECSI.

Rencontres 2020

La troisième et dernière rencontre des postes Fonjep-ECSI du triennal 2018-2020, s'est déroulée les 10, 11 et 12 février 2020 sous le signe de l'interconnaissance, du partage d'expérience, de la mutualisation des outils et pratiques et de la formation de stratégies d'alliance en vue de répondre aux défis de l'ECSI de demain. La rencontre de ce début 2020 a permis de clôturer le lancement de la dynamique collective entre les titulaires des postes, axe de travail central du triennal. Organisés par le FONJEP, l’AFD, le MEAE et avec le soutien de Kaléido’Scop, les temps d'échange, de débat et de co-production ont été alimentés par la participation d'un certain nombre de contributeurs extérieurs (enseignants, artistes, acteurs de l’éducation au développement durable ou acteurs associatifs).

Les participants ont souhaité questionner le futur du collectif FONJEP-ECSI à l'approche du nouveau triennal. Des propositions de travail en commun permettant de répondre aux enjeux du dispositif (l'identité du collectif, le turn-over, etc.), lancent dès aujourd'hui la voie pour les trois prochaines années à venir.

Télécharger les actes de la rencontre 2020

Rencontres 2019

Le nouveau format des rencontres des 10,11 et 12 avril 2019 - sur trois jours au lieu d'un seul précédemment - marque le passage à un accompagnement renforcé des postes Fonjep ECSI. L'objectif poursuivi pour la période 2018-2020 est en effet de dynamiser le travail collectif entre titulaires des postes, et à faire du dispositif un espace de réflexion, de capitalisation et d'innovation dans les pratiques. Cette rencontre a permis de faire le point sur les approches, outils et méthodes pédagogiques en ECSI. Elle a prolongé la réflexion déjà initiée sur ce thème au sein du collectif, notamment à l'occasion du webinaire du 26 février 2019, consacré au sens et aux expressions des démarches participatives dans les approches pédagogiques des associations.

Télécharger les actes de la rencontre 2019

Télécharger les annexes des actes

Rencontre 2017

La rencontre du 10 mars 2017 et a porté sur le nouveau format du bilan annuel proposé aux associations bénéficiaires des postes. Au-delà, une réflexion a été menée sur l'innovation dans les pratiques de réseau, les outils, les méthodes de sensibilisation des publics sur les questions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Télécharger les actes de la rencontre 2017

Rencontre 2016

La rencontre du 29 janvier 2016, avait pour objet de créer un échange entre associations et représentants de ministères et de l'AFD, de proposer une sensibilisation aux dispositifs gérés par le Fonjep et des ateliers de réflexion sur des thématiques telles que la sensibilisation de publics non-convaincus

Télécharger les actes de la rencontre 2016

ARGUMENTAIRE ECSI

Depuis 2017, un groupe de concertation sur les thématiques de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale composé de représentants d'associations, de quatre ministères, de l’Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs s'est mis en place pour travailler collaborativement à répondre aux nouveaux enjeux ECSI.

C'est dans ce cadre qu'un argumentaire aux allures de plaidoyer a vu le jour, avec pour objectif d'ancrer les thématiques ECSI au coeur des débats sociétaux actuels.

Finalisé en novembre 2020, il est destiné à tous les acteurs transectoriels de la solidarité internationale et de l'éducation à la citoyenneté afin qu'ils puissent s'en saisir.

Cet argumentaire permet un positionnement commun autour du rôle de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dont l'objectif global est de renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030.

Comme cela est spécifié au sein de l'argumentaire, les membres de ce groupe souhaitent avec ce texte nourrir un dialogue continu avec l’ensemble des parties prenantes et détailler, dans le contexte français actuel, les raisons pour lesquelles l’ECSI doit être une priorité des politiques publiques.

Toutes les personnes intéressées par ces thématiques sont invitées à prendre connaissance de cet argumentaire, à le diffuser et le mettre à profit.

ARGUMENTAIRE ECSI 2021

BROCHURE ARGUMENTAIRE ECSI 2021

 

Pour en savoir plus