Solidarité internationaleÉducation au développement

Postes Fonjep d'éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI)

Le dispositif des postes Fonjep d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI) permet de cofinancer des postes dans des associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire afin de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.
Le Fonjep gère les 45 postes financés par l’Agence française de développement (AFD), et assure l’animation du réseau des postes, permettant l’échange d’expérience, la capitalisation et la mutualisation.

Les postes Fonjep EADSI En bref

 Quels projets ?
Développer des actions de sensibilisation et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement.

 Pour qui ?
Un appel à proposition triennal est lancé par l’Agence française de développement (AFD) à l’attention des associations et ONG domiciliées en France.

 Quelles aides ?
Cofinancement d’un poste à hauteur d’environ 7500 € par an pendant 3 ans.

En pratique

Un appel à proposition est lancé tous les 3 ans par l’Agence française de développement (AFD) à l’attention des associations et ONG.

Le dernier appel lancé en novembre 2017 concerne les aides pour la période 2018-2020. 45 postes sont ainsi co-financés.

Réseau des postes EADSI

En collaboration étroite avec l'AFD et le MEAE, le Fonjep a organisé des rencontres entre titulaires des postes Fonjep EADSI.

Rencontre 2017
La rencontre du 10 mars 2017 et a porté sur le nouveau format du bilan annuel proposé aux associations bénéficiaires des postes. Au-delà, une réflexion a été menée sur l'innovation dans les pratiques de réseau, les outils, les méthodes de sensibilisation des publics sur les questions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Télécharger les actes de la rencontre 2017

Rencontre 2016
La rencontre du 29 janvier 2016, avait pour objet de créer un échange entre associations et représentants de ministères et de l'AFD, de proposer une sensibilisation aux dispositifs gérés par le Fonjep et des ateliers de réflexion sur des thématiques telles que la sensibilisation de publics non-convaincus

Télécharger les actes de la rencontre 2016

Pour en savoir plus