Un projet de recherche sur le scoutisme financé par l'ANR

Un projet de recherche sur le scoutisme financé par l'ANR

Un projet de recherche sur le scoutisme financé par l'ANR

Le projet de recherche "Scout toujours ? Quels citoyens deviennent les anciens scouts?", résumé sous le pseudonyme "ScouTo", est lancé depuis avril 2018 pour se clore fin 2020. Il réunit un collectif de chercheurs de plusieurs disciplines et dispose d'un financement de l'Agence nationale de la recherche.

L'équipe mobilisée autour de ce projet est constituée d'historiens, d'anthropologues et de sociologues. Il vise à une étude approfondie des parcours des scouts et des effets de la socialisation scoute pour discuter plus largement des questions d’éducation à la citoyenneté. En trois phases successives, le projet ScouTo propose ainsi de détailler les liens entre la socialisation dans le scoutisme et le devenir adulte des anciens scouts en France.

Parmi les membres du projet, figure Nicolas Palluau, professeur d’histoire, chercheur associé à l’université d’Avignon et membre du comité scientifique du Pajep. Le projet est coordonné par Maxime Vanhoenacker (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain).