Aller au contenu principal
Fonjep
Le 4 mars 2020

Dans le contexte actuel de Coronavirus, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous conseille vivement de prendre les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité sanitaire des jeunes, dont vous êtes responsables et que vous accompagnez dans leur expérience de mobilité internationale.

 

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, au 04/03/2020, il est recommandé de différer les déplacements à l’étranger.

 

  • Nous vous invitons fortement à consulter la page « Conseils aux voyageurs » de France Diplomatie, régulièrement actualisée. Les recom​mandations en cours concernant le nouveau coronavirus Covid-19 sont consultables à la page suivante :

Conseils aux voyageurs - Coronavirus Covid-19

Ces recommandations peuvent évoluer rapidement. Elles seront mises à jour sur cette page. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.

 

  • Vous pouvez également consulter la page dédiée sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé :

Ministère des Solidarités et de la Santé - Coronavirus Covid-19
 

  • Pour obtenir plus d’informations sur les risques sanitaires engendrés par le virus, veuillez-vous référer à la page suivante : 

Gouvernement - Coronavirus Covid-19

 

Par ailleurs, pour les voyages vers les zones où le virus circule activement (cf. liste des zones d’exposition à risque établie par le ministère de la santé), il convient de se référer aux recommandations spécifiques qui figurent dans les Conseils aux voyageurs du pays concerné.

 

Nous vous invitons également à tenir informés les postes diplomatiques dans les pays, ainsi que les Espaces Volontariats de France Volontaires quant à l’organisation de votre séjour.

 

Concernant les projets en réciprocité, c’est-à-dire ceux permettant l’accueil de jeunes étrangers en France, nous vous conseillons pour le moment de :

  • Former les jeunes français et étrangers aux précautions sanitaires à prendre;
  • Vous renseigner auprès des autorités du pays d’origine des jeunes étrangers des mesures sanitaires qui seront prises lorsque les jeunes retourneront dans leur pays après leur séjour en France.