Volontariat de solidarité internationale - VSI
Près de 1 500 VSI sont mobilisés chaque année par les associations agréées dans plus de 90 pays sur des thèmes très variés : développement durable, éducation et formation professionnelle, agriculture et sécurité alimentaire, protection de l’enfance, soutien au développement économique, promotion des droits de l’homme, santé, promotion de la francophonie, social, etc.
Le statut de volontaire de solidarité internationale (VSI) est régi par la loi n° 2005-159 du 23 février 2005. Cette loi permet aux associations agréées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de mobiliser des volontaires sur des missions d’intérêt général à l’étranger dans le domaine de la coopération au développement et de l’action humanitaire.
Les volontaires disposent d’un statut juridique protecteur (couverture sociale, indemnité, congés, aides au retour de mission, etc.) et ont des garanties sur le déroulement des missions : les associations doivent les former avant leur départ, les accompagner durant leur mission et leur proposer un appui à la réinsertion professionnelle à leur retour.
La gestion financière et opérationnelle du dispositif de Volontariat de solidarité internationale est confiée au Fonjep par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Photo : Mission de suivi à Madagascar (février 2019)