Le « chantier expérimentations » constitue le cœur du projet mené par le Fonjep. Il s’appuie sur la réalisation de 4 recherches-actions de 9 mois environ qui ont impliqué 45 associations et des têtes de réseau territoriales de jeunesse et d’éducation populaire. Les travaux menés dans le cadre de ce chantier poursuivent un double objectif :
|
4 équipes de recherche ont porté ces expérimentations : Atémis, La FMSH, le Lisra et le Rameau. Elles ont été retenues via un appel à manifestation d’intérêt sur la base de leurs travaux et de leur capacité à porter des regards différents sur le sujet. Elles proposent des approches plurielles qui s’incarnent dans des postures, des disciplines, des prismes d’analyse, des périmètres d’action et des démarches différents.
Les 45 associations participantes s’étaient portées volontaires dans le cadre d’appels à candidatures lancés par le Fonjep. Elles présentent des profils variés : territoire d’implantation, secteur d’activité, structuration, locales ou têtes de réseau.
Les premiers résultats de ces expérimentations ont été présentés lors de l’assemblée générale du Fonjep les 17 et 18 juin 2019. Un livret publié en octobre 2019 les synthétise.