Rester ouverts au monde et créer des liens de solidarité,
même sans partir à l’autre bout de la planète…
Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d’aider les jeunes à découvrir d’autres cultures, à s’engager dans des actions solidaires et à contribuer au développement d’une citoyenneté mondiale. Pour répondre à cet enjeu, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de lancer une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) en partenariat avec le Fonjep.
Le second appel à initiatives est lancé : les associations pourront déposer leur demande de subvention dès le 21 décembre 2020 pour des projets se réalisant entre le 1er avril et le 30 septembre 2021 !
Le dossier de candidature est disponible ci-dessous. Attention, celui-ci n'est mis à disposition que pour consultation : pour déposer votre dossier vous devez d'abord, dès le 21 décembre, préremplir une partie des informations sur la plateforme en ligne et ensuite télécharger ce dossier (qui sera alors prérempli) depuis la plateforme. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans "Comment candidater ?" ci-dessous.
Êtes-vous concernés par cet appel à initiatives ?
Associations, vous avez des idées pour expérimenter de nouvelles manières d’agir avec des jeunes (jusqu’à 30 ans) sur cette thématique dans un contexte de crise internationale ? Alors c’est ISI ! L’appel à Initiatives en faveur de la solidarité internationale peut constituer une aide si vous voulez :
***Axe 1 – Projets de jeunes ou mobilisant les jeunes, et croisant échange interculturel et solidarité internationale.***
Ces projets pourront prendre les formes suivantes :
• Echanges en ligne entre jeunes français et jeunes d’un ou de plusieurs pays partenaire, abordant l’interculturalité et la solidarité internationale ;
• Echanges en ligne ou rencontres physiques en France entre jeunes français, et/ou mêlant des jeunes issus de milieux ou de parcours divers (jeunes issus de parcours socioculturels différents, jeunes réfugiés, jeunes volontaires étrangers en réciprocité déjà engagés en service civique, etc.), de manière à favoriser des points de vue variés sur les questionnements interculturels et de solidarité internationale.
Deux critères obligatoires devront être respectés :
• Les projets devront nécessairement amener les jeunes à réfléchir à des questions d’interculturalité, de solidarité internationale et de réciprocité.
• Les jeunes devront participer à la co-construction et à la mise en œuvre du projet, ils sont porteurs ou co-porteurs du projet.
***Axe 2 – Actions de sensibilisation des jeunes à l’interculturalité et à l’engagement dans la solidarité internationale.***
Ces actions de sensibilisation seront menées par des associations, plus particulièrement en direction d’un public jeune éloigné de la solidarité internationale, et vis-à-vis duquel cette thématique est habituellement peu abordée.
• Les actions devront permettre d’exposer des points de vue interculturels différents permettant d’avoir une diversité d’approches sur les thématiques abordées, dans une logique de réciprocité des échanges.
• Les jeunes sont bénéficiaires du projet.
*** Quelle aide ?***
L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 400 000 €.
La subvention accordée pourra atteindre jusqu’à 4 000 € maximum par projet retenu.
Elle ne devra pas représenter plus de 60 % du budget global de l’action.