Solidarité internationaleProjets de jeunes (VVV/SI et JSI)

3 étapes clés pour réussir une demande d'aide

Vous avez vérifié que votre projet d'action répondait à toutes les conditions pour prétendre à une aide dans le cadre des dispositifs VVV/SI et JSI ?  (Pour le vérifier, c'est par ici !)

Si c'est le cas, voici les 3 prochaines étapes à suivre !

1 - Trouvez un parrain

Toute association porteuse de projets doit être parrainée par une association membre d’un des 8 collectifs de Solidarité Internationale listés ci-dessous ou par un réseau régional multiacteurs. 

Le parrain établit un lien privilégié et étroit avec le groupe et l’association porteuse du projet. En signant la Convention de parrainage, il s’engage à accompagner l’association et les jeunes dans toutes les étapes du projet et à vérifier le respect des critères d’éligibilité du dossier. Il est le garant de la pertinence et du bon déroulement du projet vis-à-vis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce parrain doit être contacté en amont du dépôt de dossier afin que celui-ci puisse accompagner au mieux l'association porteuse et les jeunes dans la construction de leur projet.

Les collectifs de Solidarité Internationale

Ces sept collectifs sont regroupés dans une coordination nationale :

Les réseaux régionaux multiacteurs

Depuis 2016, les réseaux régionaux multiacteurs ont également la possibilité de parrainer les dossiers d’associations implantées dans leurs régions.
Voir la liste complète actualisée sur le site du ministère

Les associations ayant déjà parrainé un projet

Vous trouverez au sein du document ci-joint, une liste des associations ayant déjà accepté de parrainer un projet JSI et/ou VVV-SI par le passé. Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous souhaitez connaître l'ensemble des parrains possibles, renseignez-vous auprès des 8 collectifs de Solidarité Internationale cités ci-dessus. Voir la liste non-exhaustive des parrains

2 - Choisissez le bon moment pour faire votre demande

Calendrier 2020

Attention : Pour tous les projets dont l’action se réalise à partir du 1er avril 2020, les jeunes seront invités à les présenter dans le cadre des jurys en région.

L’association qui porte le projet JSI ou VVV/SI doit impérativement contacter une association habilitée à la parrainer au moins 5 mois avant la date limite de dépôt des dossiers.

Session

Période de réalisation des actions

Ouverture du dépôt en ligne

Date limite de dépôt et de validation par l’association qui parraine le dossier

Jurys en région

Date des Comités

T1

Du 1er janvier au 31 mars 2020

19/07/2019

25 octobre 2019

-

29 novembre 2019

T2

Du 1er avril au 30 juin 2020

14/10/2019

10 janvier 2020

Janvier et février 2020

14 février 2020

T3

Du 1er juillet au 30 septembre 2020

13/01/2020

06 mars 2020

 

Mars/avril/mai 2020

Comités nationaux JSI et VVV/SI : 19 et 20/05

T4

Du 1er octobre au 31 décembre 2020

16/03/2020

26 juin 2020

juillet 2020

04 septembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : pour les projets ayant lieu le 4e trimestre 2020, les bilans doivent être envoyés avant fin janvier (en raison de la clôture des comptes).

Pour plus d'informations, contactez le Pôle Solidarité Internationale

 

3 - Préparez votre dossier

Un dossier bien préparé, c'est avant tout un projet préparé avec vos partenaires étrangers et avec le parrain.

Un projet comprend trois phases :

  • la préparation,
  • l’action sur place
  • et le bilan-évaluation-restitution.

La période de préparation en France est estimée à au moins 6 mois. Des formations à des techniques spécifiques nécessaires au bon déroulement de l’action sont recommandées, et doivent être prévues au budget prévisionnel.

Le dossier d’information VVV/SI-JSI vous guidera dans toutes les étapes de la préparation de votre action et du dossier de demande d’aide :

Le guide pour bien préparer votre dossier

Si des mineurs participent au projet, nous vous conseillons de lire attentivement la fiche de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) sur les modalités de déclaration des chantiers internationaux accueillant des mineurs.

Déclaration des chantiers internationaux accueillant des mineurs

Pour en savoir plus

         Quels projets peuvent être aidés ?              3 étapes clés pour réussir une demande d'aide                 Déposer ou suivre votre dossier