Solidarité internationaleProjets de jeunes (VVV/SI et JSI)

3 étapes clés pour réussir une demande d'aide

Vous avez vérifié que votre projet d'action répondait à toutes les conditions pour prétendre à une aide dans le cadre des dispositifs VVV/SI et JSI ?  (Pour le vérifier, c'est par ici !)

Si c'est le cas, voici les 3 prochaines étapes à suivre !

 

*  *  *  *

ANNONCE - CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19

Après plusieurs mois de fermeture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le FONJEP vous annoncent

une réouverture partielle des dispositifs JSI et VVVSI pour l’été 2021.

Les informations détaillées concernant la réouverture partielle des dispositifs sont disponibles ici, au sein de l'onglet "Crise sanitaire - actualités des dispositifs ".

* * * *

1 - Trouvez un parrain

Toute association porteuse de projets doit être parrainée par une association membre d’un des 8 collectifs de Solidarité Internationale listés ci-dessous ou par un réseau régional multiacteurs. 

Le parrain établit un lien privilégié et étroit avec le groupe et l’association porteuse du projet. En signant la Convention de parrainage, il s’engage à accompagner l’association et les jeunes dans toutes les étapes du projet et à vérifier le respect des critères d’éligibilité du dossier. Il est le garant de la pertinence et du bon déroulement du projet vis-à-vis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce parrain doit être contacté au moins 6 mois avant le dépôt de dossier afin que celui-ci puisse accompagner au mieux l'association porteuse et les jeunes dans la construction de leur projet. 

Listes des associations ayant déjà parrainé (non-exhaustif)

La liste téléchargeable ci-dessous ne présente, par région, que les associations ayant déjà parrainés des projets par le passé. Pour obtenir une liste plus complète des associations habilitées à parrainer, nous vous invitons à prendre en considération l'ensemble des membres des 8 collectifs de solidarité internationale listés ci-dessous.

Liste des associations ayant déjà parrainé un projet

Les collectifs de Solidarité Internationale

Ces sept collectifs sont regroupés dans une coordination nationale :

Les réseaux régionaux multiacteurs

Depuis 2016, les réseaux régionaux multiacteurs ont également la possibilité de parrainer les dossiers d’associations implantées dans leurs régions.
Voir la liste complète actualisée sur le site du ministère

Les associations ayant déjà parrainé un projet

Vous trouverez au sein du document ci-joint, une liste des associations ayant déjà accepté de parrainer un projet JSI et/ou VVV-SI par le passé. Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous souhaitez connaître l'ensemble des parrains possibles, renseignez-vous auprès des 8 collectifs de Solidarité Internationale cités ci-dessus. 

2 - Choisissez le bon moment pour faire votre demande

Pour rappel : L’association qui porte le projet JSI ou VVVSI doit impérativement contacter une association habilitée à la parrainer au moins 5 mois avant la date limite de dépôt des dossiers.

 

*** ANNONCE CRISE SANITAIRE *** 

-  Dans le cadre de la crise sanitaire, le trimestre 3 est exceptionnellement élargi du 1er juin au 30 septembre 2021. Par ailleurs, les départs ne sont autorisés que pour une liste spécifique de pays (voir la liste sur le site du FONJEP – Rubrique Solidarité Internationale, page JSI-VVVSI).

La liste des pays pour lesquels le MEAE n’émet pas d’objection aux départs des jeunes en JSI-VVVSI demeure restreinte. Celle-ci a été réalisée en concertation avec les postes diplomatiques français dans les pays. Les pays pour lesquels la situation sanitaire permettrait d’envisager une reprise des départs pour le trimestre 3, sont : Cameroun, Congo, Ghana, Guatemala, Sénégal, Togo, Maroc.

- Nous invitons les porteurs de projet, leurs partenaires et parrains à la plus grande prudence. En effet, le contexte international demeurant volatile et imprévisible, une fermeture de certains pays de cette liste pourra être envisagée à tout moment, entraînant alors la suspension des départs. Le calendrier prévisionnel des dépôts pourra être modifié à tout moment.

Veuillez trouver l'ensemble des conditions spécifiques détaillées liées à la réouverture des dispositifs JSI-VVVSI dans le cadre de la crise sanitaire en 2021, en cliquant ici.

 

Télécharger le calendrier prévisionnel de 2021 

Rappel : pour les projets ayant lieu le 4e trimestre 2021, les bilans doivent être envoyés avant le 30 janvier 2022.

Pour plus d'informations, contactez le Pôle Solidarité Internationale

3 - Préparez votre dossier

Un dossier bien préparé, c'est avant tout un projet préparé avec vos partenaires étrangers et avec le parrain.

Un projet comprend trois phases :

  • la préparation,
  • l’action sur place
  • et le bilan-évaluation-restitution.

La période de préparation en France est estimée à au moins 6 mois. Des formations à des techniques spécifiques nécessaires au bon déroulement de l’action sont recommandées, et doivent être prévues au budget prévisionnel.

Le dossier d’information VVV/SI-JSI vous guidera dans toutes les étapes de la préparation de votre action et du dossier de demande d’aide :

Le guide pour bien préparer votre dossier

Si des mineurs participent au projet, nous vous conseillons de lire attentivement la fiche de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) sur les modalités de déclaration des chantiers internationaux accueillant des mineurs.

Déclaration des chantiers internationaux accueillant des mineurs

Pour en savoir plus

         Quels projets peuvent être aidés ?              3 étapes clés pour réussir une demande d'aide                 Déposer ou suivre votre dossier