Solidarité internationaleProjets de jeunes (VVVSI et JSI)

3 étapes clés pour réussir une demande d'aide

Vous avez vérifié que votre projet d'action répondait à toutes les conditions pour prétendre à une aide dans le cadre des dispositifs VVV/SI et JSI ?  (Pour le vérifier, c'est par ici !)

Si c'est le cas, voici les 3 prochaines étapes à suivre !

* * * *

1 - Trouvez un parrain

Toute structure porteuse doit être obligatoirement parrainée par une association marraine. Ce parrain doit être contacté au moins 5 mois avant le dépôt de dossier afin que celui-ci puisse accompagner au mieux l'association porteuse et les jeunes dans la construction de leur projet. 

Le parrain établit un lien privilégié et étroit avec le groupe et l’association porteuse du projet. En signant la Convention de parrainage, il s’engage à accompagner l’association et les jeunes dans toutes les étapes du projet et à vérifier le respect des critères d’éligibilité du dossier. Il est le garant de la pertinence et du bon déroulement du projet vis-à-vis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

  • La marraine est la clef de voûte d’un processus pédagogique portant sur des thématiques de solidarité internationale
  • La marraine accompagne les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne
  • Elle est également la garante financière du projet qu’elle accompagne
  • Elle joue un rôle important dans la dynamique de SI et d'ECSI de sa région : elle permet un accompagnement de proximité et accroît ainsi l'accès aux dispositifs sur tous les territoires.

Elle s'insère dans un réseau de parrains à l'échelle nationale.

 

Évolution du parrainage à partir du 3ème trimestre 2022 :

En 2021, le Fonjep a décidé d'ouvrir le parrainage à de nouvelles associations. Jusqu’à présent, seules les associations appartenant à l’un des sept collectifs de solidarité internationale pouvaient parrainer des projets JSI-VVVSI. Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes et d'associations sur tous les territoires d'être accompagnés dans le portage de leur projet, le Fonjep a habilité fin 2021 de nouvelles structures à parrainer des projets JSI-VVVSI.

Ces nouvelles associations marraines pourront accompagner des associations porteuses de projet à partir du 3ème trimestre de dépôt de l'année 2022.

N'hésitez pas à consulter la liste ci-dessous.

LISTE DES ASSOCIATIONS MARRAINES A CONTACTER


 

2 - Choisissez le bon moment pour faire votre demande

Veuillez trouver ci-dessous le calendrier de l'année 2023 (et jusqu'à 2024 pour les projets déposés au trimeste 4).

A noter que le calendrier a été mis en commun avec l'autre dispositif de jeunesse et solidarité internationale porté par le Fonjep pour le compte du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, l'ISI (Intiative pour la solidarité internationale) qui cible les jeunes (jusqu'à 30 ans).

Pour rappel : L’association qui porte le projet JSI ou VVVSI doit impérativement contacter une association habilitée à la parrainer au moins 5 mois avant la date limite de dépôt des dossiers. En dessous de 2 mois, tout parrain refusera d'accompagner les porteurs de projet.

Télécharger le calendrier prévisionnel des dépôts 2023

/!\ Les dates peuvent être soumises à de légères modifications. Nous vous invitons à vérifier régulièrement qu'aucune modification n'a été effectuée en prenant connaissance de la dernière version du calendrier sur la page dédiée aux dispositifs JSI-VVVSI.

 

Pour plus d'informations, contactez le Pôle Solidarité Internationale à solidaritéinternationale@fonjep.org

3 - Préparez votre dossier

Un dossier bien préparé, c'est avant tout un projet préparé avec vos partenaires étrangers et avec le parrain.

Un projet comprend trois phases :

  • la préparation,
  • l’action sur place
  • et le bilan-évaluation-restitution.

La période de préparation en France est estimée à au moins 6 mois. Des formations à des techniques spécifiques nécessaires au bon déroulement de l’action sont recommandées, et doivent être prévues au budget prévisionnel.

Le dossier d’information JSI-VVVSI vous guidera dans toutes les étapes de la préparation de votre action et du dossier de demande d’aide :

Le guide pour bien préparer votre dossier

En présence de 7 mineurs ou plus au sein du groupe de jeunes français, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), et plus particulièrement  le Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports (SDJES), devra être prévenue de leur départ deux mois au moins avant la date prévue du début du séjour. Pour rappel, ne pas déclarer un accueil de mineurs (ACM) est punissable par la loi. La déclaration s’effectue via l’application TAM (Téléprocédure des Accueils des Mineurs).

Déclarer un accueil collectif de mineurs en suivant la téléprocédure

Pour en savoir plus

 

 

Merci d'adresser vos questions à l'équipe de la solidarité internationale du Fonjep à l'adresse solidariteinternationale@fonjep.org. En cas d'urgence, vous pouvez nous contacter au +33 7 50 55 55 12.

         Quels projets peuvent être aidés ?              3 étapes clés pour réussir une demande d'aide                 Déposer ou suivre votre dossier