Toute structure porteuse doit être obligatoirement parrainée par une association marraine. Ce parrain doit être contacté au moins 5 mois avant le dépôt de dossier afin que celui-ci puisse accompagner au mieux l'association porteuse et les jeunes dans la construction de leur projet.
Le parrain établit un lien privilégié et étroit avec le groupe et l’association porteuse du projet. En signant la Convention de parrainage, il s’engage à accompagner l’association et les jeunes dans toutes les étapes du projet et à vérifier le respect des critères d’éligibilité du dossier. Il est le garant de la pertinence et du bon déroulement du projet vis-à-vis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
- La marraine est la clef de voûte d’un processus pédagogique portant sur des thématiques de solidarité internationale
- La marraine accompagne les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne
- Elle est également la garante financière du projet qu’elle accompagne
- Elle joue un rôle important dans la dynamique de SI et d'ECSI de sa région : elle permet un accompagnement de proximité et accroît ainsi l'accès aux dispositifs sur tous les territoires.
Elle s'insère dans un réseau de parrains à l'échelle nationale.
Évolution du parrainage à partir du 3ème trimestre 2022 :
En 2021, le Fonjep a décidé d'ouvrir le parrainage à de nouvelles associations. Jusqu’à présent, seules les associations appartenant à l’un des sept collectifs de solidarité internationale pouvaient parrainer des projets JSI-VVVSI. Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes et d'associations sur tous les territoires d'être accompagnés dans le portage de leur projet, le Fonjep a habilité fin 2021 de nouvelles structures à parrainer des projets JSI-VVVSI.
Ces nouvelles associations marraines pourront accompagner des associations porteuses de projet à partir du 3ème trimestre de dépôt de l'année 2022.
N'hésitez pas à consulter la liste ci-dessous.
LISTE DES ASSOCIATIONS MARRAINES A CONTACTER