Solidarité internationaleProjets de jeunes (VVVSI et JSI)

Comment déposer ou suivre votre dossier de demande d'aide ?

Vous êtes prêts à déposer votre demande d'aide ?
>> Bravo ! Laissez-vous guider par les accordéons "Dépôt"

Votre projet d'action est terminé et vous voulez faire le bilan ?
>> Nous avons hâte de savoir comment ça s'est passé. Laissez-vous guider par l'accordéon "Bilan"

*  *  *  *

Crise sanitaire - Actualités : Conditions de départs et aides complémentaires

Le Fonjep met en place des conditions spécifiques de départ, dont des aides complémentaires, à prendre en considération avant le dépôt des projets en 2022.

Quelles sont les conditions de départ à l’étranger dans le cadre du JSI-VVVSI au Trimestre 2 - 2022 ?

Dans le cadre de la reprise des dispositifs Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI) et dans le contexte sanitaire actuel, le MEAE souhaite donner la possibilité aux associations de se préparer à construire de nouveaux projets JSI ou VVVSI, dont les dossiers pourront être déposés auprès du Fonjep, pour des départs au 2e trimestre 2022 (projets dits du « trimestre 2 » - T2).

L’ensemble des pays éligibles aux projets de JSI-VVVSI sont a priori ouverts.

En revanche, certains pays sont déconseillés à la réalisation de projets JSI-VVVSI au T2-2022. Les pays figurant déjà dans cette liste ne sont pas susceptibles d’en sortir. Ainsi si une association dépose un projet dans un de ces pays, aucun frais exceptionnel ne sera pris en charge par le Fonjep. En cas d’annulation du projet, un remboursement intégral de la subvention sera demandé. Aucun report du projet ne sera accordé.

Nous restons tous très prudents sur des évolutions possibles.

Par ailleurs, l’accueil de jeunes en France dans le cadre de projets en réciprocité est possible, mais ne demeure pas conseillé.

Pour en savoir plus sur les conditions de départ et consulter la liste des pays, veuillez-vous référer à la Note de reprise du JSI-VVVSI au T2-2022 ci-dessous :

Télécharger la Note de reprise du JSI-VVVSI au Trimestre 2 - 2022

 

En cas d’annulation de mon projet JSI-VVVSI, quelles aides financières sont mises en place ?

Dans ce contexte instable nous souhaitons renforcer l’appui fourni aux porteurs de projet bénéficiant de la subvention JSI et VVVSI.

Face aux difficultés rencontrées nous mettons en oeuvre un forfait « crise sanitaire » ainsi qu’une aide financière en cas d’annulation des projets. Ceux-ci seront actifs jusqu’à ce que l’arrêt de leur application soit prononcé le MEAE.

/!\ La prise en charge du forfait crise sanitaire ne sera possible qu’en cas de départ pour un pays non-classé rouge et non déconseillé par le MEAE et si l’annulation est la conséquence directe de la situation sanitaire (fermetures de frontières, confinement, etc.). Cette prise en charge ne sera pas possible si l’impossibilité pour le groupe de partir est due à l’absence de vaccination de l’un ou plusieurs des membres du groupe.

Pour toute question, les porteurs sont invités à contacter leur parrain.

Pour en savoir plus sur les aides financières mises en oeuvre, veuillez-vous référer au document Aides complémentaires JSI-VVVSI ci-dessous :

Découvrez les Aides complémentaires en temps de crise sanitaire de la Covid-19

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Au besoin, veuillez contacter le Pôle Solidarité Internationale à solidariteinternationale@fonjep.org

Dépôt : informations à préparer

Le dépôt de votre dossier va se faire entièrement en ligne, et vous pourrez imprimer votre dossier pour en garder un exemplaire si vous le souhaitez. Avant de vous lancer, il est conseillé de préparer les éléments utiles.

Le dossier à saisir en Ligne

 Vous devrez aussi remplir plusieurs documents en ligne pour compléter votre demande : 

  • La description du projet
  • La note d’engagement du partenaire local
  • La convention de parrainage
  • Un texte de chaque jeune dans lequel chacun présente ses motivations
  • Les devis, factures, plans, autorisations émanant des autorités locales et des ministères concernés, ainsi que tout autre document qui concerne la réalisation de l’action
  • Si l’association porteuse a déjà bénéficié d’un financement dans le cadre du dispositif JSI ou VVVSI, le compte rendu narratif et financier de cette action précédente
  • Pour les associations qui présentent un dossier pour la première fois, la copie de leur déclaration au Journal officiel, leurs statuts et la composition de leur Bureau
  • Si la demande émane d’un établissement scolaire d’enseignement général, universitaire, technique ou agricole, ou d’une association créée au sein de l’établissement : attestation écrite de l’établissement le projet ne s’inscrit pas dans un cursus scolaire obligatoire.
  • L’attestation sur l’honneur qui devra être envoyée par l’association porteuse du projet en France à l’association qui parraine le projet
  • L'attestation de formation au départ : atteste que les jeunes auront suivi une formation avant leur départ. Son rendu est obligatoire pour tous les projets.
  • l'attestation de déclaration pour les projets construction/rénovation : indique que l’initiative s’inscrit dans une politique de développement local et que les autorités locales ont bien été informées. Cette attestation n’est obligatoire que pour les projets impliquant un chantier de construction et/ou de rénovation.
  • Une attestation de déclaration d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) : Ce document n’est pas obligatoire, mais son rendu sera pris en compte lors de la sélection pour les projets dont les groupes sont composés de 7 mineurs ou plus. Il relève de l’association porteuse d’effectuer les démarches nécessaires auprès de la SDJES de sa région (cf. procédures précisées ici, onglet "Préparer votre dossier" ou au sein du dossier d'information).

Par ailleurs :

  • Le parrain rédigera en ligne un courrier indiquant les motifs de son parrainage et l’analyse argumentée qu’il fait du projet (points forts, points faibles)
  • L’association qui parraine l’action devra fournir un RIB complet
Dépôt : Mode d'emploi de l'outil en ligne pour déposer votre dossier

Les demandes de co-financement de projets VVVSI ou JSI se font via un outil en ligne.

Si vous y accédez pour la première fois, vous devrez référencer votre association avant de pouvoir déposer votre dossier.

Consultez le tutoriel avant de vous lancer

Ou accédez directement à l'outil en ligne pour commencer le dépôt

Bilan : informations à préparer

Comme le dépôt, le bilan va se faire entièrement en ligne et vous pourrez imprimer votre dossier pour en garder un exemplaire si vous le souhaitez. Avant de vous lancer, il est conseillé de préparer les éléments utiles.

Voici toutes les informations que vous aurez à saisir directement en ligne pour le bilan

Vous devrez aussi rédiger le bilan narratif du projet d'action à partir du plan type proposé en ligne

Sélection : les jurys en région

En 2020, le passage des jeunes devant un jury s'est généralisé à l'ensemble des trimestres de sélection. Les jeunes souhaitant réaliser une action de solidarité internationale sont invités à présenter leur projet devant un jury composé d'un représentant du FONJEP, un représentant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, ainsi que des représentants associatifs et des services dédiés de l'Etat en région.

Les jurys ne se déroulent en présentiel que dès lors que cinq projets minimum ont été déposés au sein d'une même région. Dans le cas contraire, des visio-conférences sont organisées. 

L'avis formulé par les membres du jury vient compléter, lors des comités nationaux, l'avis du poste diplomatique dans le pays partenaire ainsi que l'avis de l'instructeur du dossier.

Cet entretien d'une trentaine de minutes se déroulera en deux temps :

- Un temps de présentation du projet par les jeunes, durant lequel le réfèrent au sein de l'association porteuse n'est pas convié à participer.

- Un temps de questions-réponses, n'ayant pas pour but de piéger les jeunes mais bien de comprendre les enjeux du projet, l'axe d'intervention proposé, ainsi que l'implication des jeunes français et étrangers dans la co-construction du projet.

Les associations seront contactées pour participer au jury de leur région, et recevrons à cet effet une convocation.

Retrouvez les dates prévisionnelles de jury en cliquant ici

Nous invitons les parrains et les encadrants de projet à prévenir les jeunes des dates de jurys potentielles afin de prévoir toute demande d'absence et tout déplacement physique éventuel. La convocation transmise par email pourra être utilisée comme justificatif d'absence auprès d'un employeur ou d'un établissement scolaire.

Résultat de l'enquête "Impacts de la crise sanitaire sur les dispositifs JSI et VVVSI"

Afin de mieux comprendre les impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les dispositifs JSI et VVVSI et sur ses acteurs, le FONJEP a décidé de lancer en mai 2020 une enquête auprès des associations et des jeunes partenaires.

La crise sanitaire de la Covid-19 a provoqué l’arrêt des départs des jeunes en désir d’engagement à l’international. Au fur et à mesure des mois, le contexte sanitaire ne permettant pas une réouverture des départs de jeunes de manière sécurisée, la décision fut prise en septembre 2020 de fermer temporairement les dispositifs JSI et VVVSI jusqu’à nouvel ordre.

Le FONJEP, les associations porteuses et marraines, ainsi que les jeunes et leurs partenaires, ont rapidement dû s’adapter à cette situation nouvelle et inédite.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les dispositifs ?

Le document ci-dessous a pour but de présenter les résultats de cette enquête ainsi que les mesures et mécanismes de réponse mises en œuvre tant par les associations que par le FONJEP.

Télécharger les résultats de l'enquête "Impacts de la crise sanitaire sur les dispositifs JSI et VVVSI"

Pour en savoir plus

Merci d'adresser vos questions à l'équipe de la solidarité internationale du Fonjep à l'adresse solidariteinternationale@fonjep.org. En cas d'urgence, vous pouvez nous contacter au +33 7 50 55 55 12.

 

Quels projets peuvent être aidés ?              3 étapes clés pour réussir une demande d'aide                 Déposer ou suivre votre dossier