Solidarité internationaleProjets de jeunes (VVV/SI et JSI)

Comment déposer ou suivre votre dossier de demande d'aide ?

Vous êtes prêts à déposer votre demande d'aide ?
>> Bravo ! Laissez-vous guider par les accordéons "Dépôt"

Votre projet d'action est terminé et vous voulez faire le bilan ?
>> Nous avons hâte de savoir comment ça s'est passé. Laissez-vous guider par l'accordéon "Bilan"

 

*  *  *  *

ANNONCE - CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19

Après plusieurs mois de fermeture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le FONJEP vous annoncent

une réouverture partielle des dispositifs JSI et VVVSI pour l’été 2021.

Les informations détaillées sont disponibles ci-dessous, au sein de l'onglet "Crise sanitaire - actualités des dispositifs "

* * * *

Dépôt : informations à préparer

Le dépôt de votre dossier va se faire entièrement en ligne, et vous pourrez imprimer votre dossier pour en garder un exemplaire si vous le souhaitez. Avant de vous lancer, il est conseillé de préparer les éléments utiles.

Voici les informations que vous aurez à saisir en ligne

 Vous devrez aussi remplir plusieurs documents en ligne pour compléter votre demande : 

  • La description du projet
  • La note d’engagement du partenaire local
  • La convention de parrainage
  • Un texte de chaque jeune dans lequel chacun présente ses motivations
  • Les devis, factures, plans, autorisations émanant des autorités locales et des ministères concernés, ainsi que tout autre document qui concerne la réalisation de l’action
  • Si l’association porteuse a déjà bénéficié d’un financement dans le cadre du dispositif JSI ou VVV-SI, le compte rendu narratif et financier de cette action précédente
  • Pour les associations qui présentent un dossier pour la première fois, la copie de leur déclaration au Journal officiel, leurs statuts et la composition de leur Bureau
  • Si la demande émane d’un établissement scolaire d’enseignement général, universitaire, technique ou agricole, ou d’une association créée au sein de l’établissement : attestation écrite de l’établissement le projet ne s’inscrit pas dans un cursus scolaire obligatoire.
  • L’attestation sur l’honneur qui devra être envoyée par l’association porteuse du projet en France à l’association qui parraine le projet

Par ailleurs :

  • Le parrain rédigera en ligne un courrier indiquant les motifs de son parrainage et l’analyse argumentée qu’il fait du projet (points forts, points faibles)
  • L’association qui parraine l’action devra fournir un RIB comple
Dépôt : Mode d'emploi de l'outil en ligne pour déposer votre dossier

Les demandes de co-financement de projets VVV/SI ou JSI se font via un outil en ligne.

Si vous y accédez pour la première fois, vous devrez référencer votre association avant de pouvoir déposer votre dossier.

Consultez le tutoriel avant de vous lancer

Ou accédez directement à l'outil en ligne pour commencer le dépôt

Bilan : informations à préparer

Comme le dépôt, le bilan va se faire entièrement en ligne, et vous pourrez imprimer votre dossier pour en garder un exemplaire si vous le souhaitez. Avant de vous lancer, il est conseillé de préparer les éléments utiles.

Voici toutes les informations que vous aurez à saisir directement en ligne pour le bilan

Vous devrez aussi rédiger le bilan narratif du projet d'action à partir du plan type proposé en ligne

Sélection : calendrier des jurys en région

Chaque année, les porteurs de projet sollicitant les dispositifs Jeunesse solidarité internationale et Ville vie vacances/solidarité internationale pour réaliser un échange solidaire durant l'été, sont invités à présenter leur action à l'oral devant un jury.

Dès 2020, le passage devant un jury se généralise à l'ensemble des trimestres de sélection. Les jeunes souhaitant réaliser une action de solidarité internationale seront invités à présenter leur projet devant un jury composé d'un représentant du FONJEP, un représentant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, ainsi que des représentants associatifs et des services dédiés de l'Etat en région.

Les jurys ne se dérouleront en présentiel que dès lors que cinq projets minimum auront été déposés au sein d'une même région. Dans le cas contraire, des visio-conférences seront organisées. 

La tenue de jurys en région ne conduira pas à la suppression des comités nationaux, mais visera à améliorer la qualité de l'instruction des projets en donnant à leurs porteurs l'opportunité de pouvoir améliorer la construction de leur action avant la tenue des comités nationaux. 

Cet entretien d'une trentaine de minutes se déroulera en deux temps :

- Un temps de présentation du projet par les jeunes, durant lequel le réfèrent au sein de l'association porteuse n'est pas convié à participer.

- Un temps de questions-réponses, n'ayant pas pour but de piéger les jeunes mais bien de comprendre les enjeux du projet, l'axe d'intervention proposé, ainsi que l'implication des jeunes français et étrangers dans la co-construction du projet.

Les associations seront contactées pour participer au jury de leur région, et recevrons à cet effet une convocation.

 

Les jurys du trimestre 3 de l'année 2021 se tiendront entre le 12 au 30 avril 2021. Le calendrier détaillé sera bientôt disponible !

Crise sanitaire - actualités des dispositifs

Après plusieurs mois de fermeture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le FONJEP vous annoncent une réouverture partielle des dispositifs JSI et VVVSI pour l’été 2021.

 

Quelles sont les conditions de réouverture ?

- Le trimestre 3 est allongé d’un mois : les projets pourront ainsi se réaliser à partir du 1er juin et jusqu’au 30 septembre 2021.

- La liste des pays pour lesquels le MEAE n’émet pas d’objection aux départs des jeunes en JSI-VVVSI demeure restreinte. Celle-ci a été réalisée en concertation avec les postes diplomatiques français dans les pays. 

Il relève de la responsabilité des associations porteuses de s’assurer en amont du départ que le séjour pourra se réaliser dans de bonnes conditions sanitaires et sécuritaires. Elles devront notamment porter une attention particulière aux mesures de quarantaine en vigueur dans le pays et aux exigences en termes de vaccination, ces derniers éléments pouvant évoluer dans les prochains mois. L’obtention des Visas relève également de l’association porteuse qui devra rester attentive à l’évolution des conditions de délivrance des visas et veillera à effectuer les démarches nécessaires dans les temps.

Par ailleurs, nous invitons les porteurs de projet, leurs partenaires et parrains à la plus grande prudence. En effet, le contexte international demeurant volatile et imprévisible,  une fermeture de certains pays de cette liste pourra être envisagée à tout moment, entraînant alors la suspension des départs. Ainsi, bien que des pays pourront éventuellement être supprimés de cette listeaucun ne pourra y être ajouté. La décision relève de la compétence du MEAE.

Les pays pour lesquels la situation sanitaire permettrait d’envisager une reprise des départs pour le trimestre 3, sont : Cameroun, Congo, Ghana, Guatemala, Sénégal, Togo, Maroc.

- Les projets en réciprocité, c’est-à-dire prévoyant l’accueil des jeunes partenaires en France, ne sont pas autorisés pour le trimestre 3.

- Toutes les informations relatives au trimestre 4 (projets se réalisant entre le 1er octobre et le 31 décembre) seront communiquées en avril 2021.

- L’association porteuse doit pouvoir garantir que les jeunes disposeront avant leur départ :  

1. d’une assurance médicale couvrant le risque Covid-19, notamment les frais d’une éventuelle hospitalisation, et le retour anticipé si la situation sanitaire venait à se détériorer dans le pays ;

2. d’un certificat médical assurant que le jeune ne présente pas de vulnérabilité particulière à la Covid-19. 

 

Quelles sont les procédures à suivre ?

- Vous souhaitez déposer un nouveau dossier pour effectuer un projet cet été ?

Les dépôts seront réouverts dès le 02 février 2021. Nous vous invitons à consulter le calendrier prévisionnel des dépôts en 2021. Pour rappel, les dépôts se réalisent en ligne via la plateforme JSI-VVVSI. Veuillez consulter l'ensemble de la rubrique JSI-VVVSI ainsi que le dossier d'information pour prendre connaissance des procédures de dépôt. Veuillez également contacter votre parrain pour vous faire accompagner !

L’ouverture sur une liste de pays restreinte ne doit pas conduire les porteurs à se précipiter sur ces derniers. Les projets présentés au FONJEP doivent faire l’objet d’un travail sérieux réalisé en dialogue avec le parrain et les partenaires sur place. Ceux-ci prennent en compte le contexte singulier des pays d’accueil, leurs besoins et leurs spécificités : ainsi, aucun projet copié-collé d’un pays à un autre ne pourra être considéré comme relevant d’une démarche sérieuse. Le FONJEP et ses partenaires prendront cependant en considération les difficultés engendrées par le contexte dans leur lecture des dossiers soumis.

Nous invitons les parrains à accompagner au mieux les jeunes dans leurs démarches.

- Vous avez déposé un dossier en 2020 qui a été reporté avant d’être accepté en comité ?

Nous vous invitons à redéposer un tout nouveau dossier sur la plateforme. N’hésitez pas, en vous connectant à votre espace en ligne, à récupérer des éléments sur votre ancien dossier et à nous faire part au sein du nouveau dossier de candidature des évolutions mises en place sur votre projet depuis l’an passé !

- Vous avez déposé un dossier en 2020 qui a été accepté en comité ?

Le FONJEP reviendra par email vers les associations concernées afin de communiquer les procédures de reprise en main et d’actualisation des dossiers en ligne. Nous vous invitons d’ores et déjà à consulter le calendrier prévisionnel des dépôts pour cette année : un espace est consacré aux projets acceptés en 2020 et reportés à l’année suivante.

 

ANNULATION des dossiers déposés en 2020 :

- Votre projet est annulé ? Veuillez le signaler au FONJEP dans les plus brefs délais, à solidariteinternationale@fonjep.org

- Les associations ayant déjà perçu la subvention devront procéder à un remboursement, même si leur projet est reporté en 2022. En cas de difficulté, veuillez en faire part aux équipes du FONJEP.

 

Points de vigilance et ressources pour vous accompagner :

- Bien que cette annonce vous permette d’avoir une meilleure visibilité sur les mois à venir, nous tenons à avertir à nouveau les porteurs de projet du caractère instable du contexte actuel. Nous vous invitons à anticiper un possible nouvel arrêt des départs en cas de dégradation du contexte international, en prenant les assurances annulation adéquates et en continuant le dialogue avec vos partenaires.

- Dans le cadre de la réouverture des dispositifs, les porteurs et leurs partenaires peuvent toujours compter sur l’appui du réseau des Espaces Volontariats de France Volontaires (retrouver la liste ici) pour les orienter, obtenir des informations sur la qualité et le sérieux des associations partenaires, mais également pour accompagner au mieux leurs partenaires associatifs dans les pays.

- Enfin, nous vous invitons à prendre contact avec les postes diplomatiques des pays concernés et à consulter régulièrement le site de France Diplomatie qui offre une information continue et actualisée des conditions sanitaires et politiques des pays.

Pour en savoir plus

         Quels projets peuvent être aidés ?              3 étapes clés pour réussir une demande d'aide                 Déposer ou suivre votre dossier