Solidarité internationaleProjets de jeunes (VVV/SI et JSI)

Comment déposer ou suivre votre dossier de demande d'aide ?

Vous êtes prêts à déposer votre demande d'aide ?
>> Bravo ! Laissez-vous guider par les accordéons "Dépôt"

Votre projet d'action est terminé et vous voulez faire le bilan ?
>> Nous avons hâte de savoir comment ça s'est passé. Laissez-vous guider par l'accordéon "Bilan"

 

*  *  *  *

ANNONCE - CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19

Les dispositifs JSI et VVVSI sont réouverts aux Trimestre 3 et 4. Le FONJEP met en place des conditions spécifiques de départ, dont des aides complémentaires, à prendre en considération avant le dépôt des projets.

Les informations détaillées sont disponibles ci-dessous, au sein de l'onglet "Crise sanitaire - actualités des dispositifs "

* * * *

Crise sanitaire - actualités des dispositifs

L’ouverture des dépôts des projets JSI-VVVSI au Trimestre 4 aura lieu le 20 avril jusqu'au 11 juin 2021. Le FONJEP met en place des conditions spécifiques de départ, dont des aides complémentaires, à prendre en considération avant le dépôt des projets.

 

Quelles sont les conditions de réouverture ?

 Au vu de de la situation sanitaire actuelle nous avons décidé de ne pas restreindre les projets du 4ème trimestre (T4) à une liste de pays ouverts : ainsi, l’ensemble des pays éligibles aux projets de JSI-VVVSI sont à priori ouverts pour le T4.

Cependant le MEAE a établi une liste de pays conseillés et une liste de pays déconseillés en prenant en compte plusieurs éléments (situation sanitaire, conditions d’entrée dans le pays, etc.) et leurs perspectives d’évolution.

Nous restons tous très prudents sur des évolutions possibles.

Pour en savoir plus sur les conditions de départ et consulter la liste des pays, veuillez-vous référer à la Note de reprise du JSI-VVVSI au T4-2021 téléchargeable ci-dessous.

Télécharger la Note de reprise du JSI-VVVSI au Trimestre 4 - 2021 

A quelles aides puis-je prétendre en cas d'annulation de mon projet ?

Dans ce contexte instable nous souhaitons renforcer l’appui fourni aux porteurs de projet bénéficiant de la subvention JSI et VVVSI.

Face aux difficultés rencontrées en cas d'annulation de projet et aux dépenses supplémentaires engendrées par la crise sanitaire, nous mettons en place une aide complémentaire sous la forme d’un « forfait crise sanitaire » pour les projets se réalisant aux trimestres 3 et 4 de 2021.

Pour en savoir plus sur le forfait crise sanitaire, veuillez-vous référer au document Aides complémentaires JSI-VVVSI - Crise sanitaire téléchargeable ci-dessous.

Télécharger la présentation du Forfait crise sanitaire

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Au besoin, veuillez contacter le Pôle Solidarité Internationale à solidariteinternationale@fonjep.org

Dépôt : informations à préparer

Le dépôt de votre dossier va se faire entièrement en ligne, et vous pourrez imprimer votre dossier pour en garder un exemplaire si vous le souhaitez. Avant de vous lancer, il est conseillé de préparer les éléments utiles.

Voici les informations que vous aurez à saisir en ligne

 Vous devrez aussi remplir plusieurs documents en ligne pour compléter votre demande : 

  • La description du projet
  • La note d’engagement du partenaire local
  • La convention de parrainage
  • Un texte de chaque jeune dans lequel chacun présente ses motivations
  • Les devis, factures, plans, autorisations émanant des autorités locales et des ministères concernés, ainsi que tout autre document qui concerne la réalisation de l’action
  • Si l’association porteuse a déjà bénéficié d’un financement dans le cadre du dispositif JSI ou VVV-SI, le compte rendu narratif et financier de cette action précédente
  • Pour les associations qui présentent un dossier pour la première fois, la copie de leur déclaration au Journal officiel, leurs statuts et la composition de leur Bureau
  • Si la demande émane d’un établissement scolaire d’enseignement général, universitaire, technique ou agricole, ou d’une association créée au sein de l’établissement : attestation écrite de l’établissement le projet ne s’inscrit pas dans un cursus scolaire obligatoire.
  • L’attestation sur l’honneur qui devra être envoyée par l’association porteuse du projet en France à l’association qui parraine le projet
  • L'attestation de formation au départ : atteste que les jeunes auront suivi une formation avant leur départ. Son rendu est obligatoire pour tous les projets.
  • l'attestation de déclaration pour les projets construction/rénovation : indique que l’initiative s’inscrit dans une politique de développement local et que les autorités locales ont bien été informées. Cette attestation n’est obligatoire que pour les projets impliquant un chantier de construction et/ou de rénovation.
  • Une attestation de déclaration d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) : Ce document n’est pas obligatoire, mais son rendu sera pris en compte lors de la sélection pour les projets dont les groupes sont composés de 7 mineurs ou plus. Il relève de l’association porteuse d’effectuer les démarches nécessaires auprès de la SDJES de sa région (cf. procédures précisées ici, onglet "Préparer votre dossier" ou au sein du dossier d'information).

Par ailleurs :

  • Le parrain rédigera en ligne un courrier indiquant les motifs de son parrainage et l’analyse argumentée qu’il fait du projet (points forts, points faibles)
  • L’association qui parraine l’action devra fournir un RIB complet
Dépôt : Mode d'emploi de l'outil en ligne pour déposer votre dossier

Les demandes de co-financement de projets VVV/SI ou JSI se font via un outil en ligne.

Si vous y accédez pour la première fois, vous devrez référencer votre association avant de pouvoir déposer votre dossier.

Consultez le tutoriel avant de vous lancer

Ou accédez directement à l'outil en ligne pour commencer le dépôt

Bilan : informations à préparer

Comme le dépôt, le bilan va se faire entièrement en ligne et vous pourrez imprimer votre dossier pour en garder un exemplaire si vous le souhaitez. Avant de vous lancer, il est conseillé de préparer les éléments utiles.

Voici toutes les informations que vous aurez à saisir directement en ligne pour le bilan

Vous devrez aussi rédiger le bilan narratif du projet d'action à partir du plan type proposé en ligne

Sélection : calendrier des jurys en région

Chaque année, les porteurs de projet sollicitant les dispositifs Jeunesse solidarité internationale et Ville vie vacances/solidarité internationale pour réaliser un échange solidaire durant l'été, sont invités à présenter leur action à l'oral devant un jury.

Dès 2020, le passage devant un jury se généralise à l'ensemble des trimestres de sélection. Les jeunes souhaitant réaliser une action de solidarité internationale seront invités à présenter leur projet devant un jury composé d'un représentant du FONJEP, un représentant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, ainsi que des représentants associatifs et des services dédiés de l'Etat en région.

Les jurys ne se dérouleront en présentiel que dès lors que cinq projets minimum auront été déposés au sein d'une même région. Dans le cas contraire, des visio-conférences seront organisées. 

La tenue de jurys en région ne conduira pas à la suppression des comités nationaux, mais visera à améliorer la qualité de l'instruction des projets en donnant à leurs porteurs l'opportunité de pouvoir améliorer la construction de leur action avant la tenue des comités nationaux. 

Cet entretien d'une trentaine de minutes se déroulera en deux temps :

- Un temps de présentation du projet par les jeunes, durant lequel le réfèrent au sein de l'association porteuse n'est pas convié à participer.

- Un temps de questions-réponses, n'ayant pas pour but de piéger les jeunes mais bien de comprendre les enjeux du projet, l'axe d'intervention proposé, ainsi que l'implication des jeunes français et étrangers dans la co-construction du projet.

Les associations seront contactées pour participer au jury de leur région, et recevrons à cet effet une convocation.

:!\ Les jurys du Trimestre 4 se tiendront par visio-conférence entre le 12 et le 30 avril.

Retrouver les dates prévisionnelles des jurys au sein du calendrier annuel, en cliquant ici.

Les associations porteuses seront informées des dates précises par email. Nous les invitons à prévenir les jeunes des dates de jurys potentielles afin de prévoir toute demande d'absence ou tout déplacement nécessaire. La convocation transmise par email pourra être utilisée comme justificatif d'absence auprès d'un employeur ou d'un établissement scolaire.

Résultat de l'enquête "Impacts de la crise sanitaire sur les dispositifs JSI et VVVSI"

Afin de mieux comprendre les impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les dispositifs JSI et VVVSI et sur ses acteurs, le FONJEP a décidé de lancer en mai 2020 une enquête auprès des associations et des jeunes partenaires.

La crise sanitaire de la Covid-19 a provoqué l’arrêt des départs des jeunes en désir d’engagement à l’international. Au fur et à mesure des mois, le contexte sanitaire ne permettant pas une réouverture des départs de jeunes de manière sécurisée, la décision fut prise en septembre 2020 de fermer temporairement les dispositifs JSI et VVVSI jusqu’à nouvel ordre.

Le FONJEP, les associations porteuses et marraines, ainsi que les jeunes et leurs partenaires, ont rapidement dû s’adapter à cette situation nouvelle et inédite.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les dispositifs ?

Le document ci-dessous a pour but de présenter les résultats de cette enquête ainsi que les mesures et mécanismes de réponses mis en œuvre par les associations que par le FONJEP.

Télécharger les résultats de l'enquête "Impacts de la crise sanitaire sur les dispositifs JSI et VVVSI"

Pour en savoir plus

         Quels projets peuvent être aidés ?              3 étapes clés pour réussir une demande d'aide                 Déposer ou suivre votre dossier