Aller au contenu principal
Texte

Les postes Fonjep sont financés par le ministère de l'Éducation nationale (DJEPVA et DGCS), le ministère de la Ville (DGCL et ANCT), le ministère de la Culture, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et les collectivités.
C’est à ces financeurs ou à leurs services déconcentrés que l’association adresse sa demande et c’est à eux que revient in fine la décision d’accorder une subvention pour un poste Fonjep.

Adolescents-sortie en forêt

Une fois la décision d'attribution de subvention formalisée par les services de l'État, une convention est conclue avec l'association bénéficiaire.  Le Fonjep prend ensuite contact avec l’association pour pouvoir procéder au paiement de la subvention. C’est le Fonjep qui assure, pour le compte de l’État, les contrôles a posteriori des fiches de paie, les relances, les régularisations.

Le Fonjep administre et met à jour les outils utiles à l’attribution de ces subventions. Un outil de gestion en ligne des postes Fonjep est accessible aux acteurs impliqués dans le dispositif : État, collectivités, associations. Une permanence téléphonique est également assurée pour renseigner et guider les associations.

Accordéon

Comment obtenir un poste Fonjep ?

Texte

Toute association qui souhaite obtenir un poste Fonjep doit se renseigner auprès des financeurs qui sont seuls habilités à définir les critères de sélection et à attribuer ces postes :

  • Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative : la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sport (DRAJES) et les Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)
  • Le ministère de la Ville (DGCL et ANCT), les services régionaux et départementaux de la politique de la ville
  • Le ministère de la Culture : la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) et ses services déconcentrés
  • Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en lien avec l’Agence française de développement (AFD). Le MEAE finance les postes Fonjep Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) dans le cadre d’appels à projets triennaux que le Fonjep relaye et gère.