Le 19 juin 2026
Le 1er octobre 2026, le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep) organise une journée d’étude intitulée « Handicap, éducation populaire et mouvements de jeunesse : approches historiques et sociologiques ».
Co-présidée par des figures du monde de l'éducation et de la recherche comme Dominique LERCH, Jean-Noël LUC, Carole CHRISTEN et Bernard HECKEL, cette journée explorera l'évolution de la prise en compte du handicap au sein des structures d'éducation populaire.
Inscription obligatoire (voir le lien en bas de page).
Handicap, éducation populaire
et mouvements de jeunesse
Approches historiques et sociologiques
09h30 Accueil et ouverture Dominique DEMANGEL (CEDIAS) et Jean-Noël LUC (Sorbonne Université, PAJEP).
09h50 Handicapés ou adolescents ? Entre institution scolaire et éducation populaire Louisa LAIDI (Université Paris Nanterre).
10h20 Qu’est-ce que rééduquer ? Hugo DUPONT (Université de Poitiers).
☕ 10h50 - PAUSE
Séance 1 - L’enracinement d’une approche interdisciplinaire
11h00 Les associations laïques d’éducation populaire médico-sociales (1920-1975) Philippe MAZEREAU (Université de Caen Basse-Normandie).
11h30 Histoire du scoutisme d'extension (1920-1960) Janik PIKULA (Ancien président de l’ASPC).
12h00 René et Marguerite Pellet : animateurs et résistants (Villeurbanne) Regis LEMER (Mairie de Lyon).
🍴 12h30 - DÉJEUNER (Buffet sur place)
Séance 2 - Les Trente Glorieuses : tourisme et loisirs pour tous ?
13h45 L’ANAÉ : du scoutisme d’extension aux vacances accessibles Bernard LOQUAIS (Co-directeur de l’ANAÉ).
14h15 L’action des Francas pour l'accueil inclusif (depuis 1970) Sylvie RAB et Michaël RAMALHOSA (Les Francas).
14h45 Engagement dans le guidisme des années 70 et investissement professionnel Dominique RABET (Scouts et Guides de France).
☕ 15h15 - PAUSE
Séance 3 - Le temps présent : vers l’inclusion ?
15h30 Intérêts et limites des Centres de Vacances (années 1980) Dr Jean-Jacques JOUSSELLIN (Pédopsychiatre).
16h00 Les parasports et les loisirs : regards croisés sur les archives Anne ROHFRITSCH (Archives nationales) et Nils BRESSON (PAJEP).
16h30 L’inclusion en Centre social : le cas de l’association Courteline (Tours) Romain AUBLET (Association Courteline).
17h00 CONCLUSION DE LA JOURNÉE Laurent BESSE (Université de Tours).
Journée gratuite mais accessible uniquement sur inscription :