Solidarité internationaleInitiative pour la solidarité internationale (ISI)

Le dispositif Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI) permet d'obtenir une subvention de 4 000 € maximum pour un projet d'éducation à la solidarité internationale, à l'interculturalité et à l'engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu'à 30 ans). 

Lancé en juin 2020 dans le contexte de la COVID-19, l’appel à initiatives ISI (Initiatives pour la solidarité internationale) a permis, malgré la fermeture physique des frontières, de continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, et d’expérimenter de nouvelles formes d’agir durant l’été 2020.

Dans un contexte sanitaire freinant encore la reprise des mobilités internationales, et au regard du bilan positif de l’ISI 1, l’initiative a pu être renouvelée en 2021 et 2022.

Fort du succès rencontré par les premiers appels et au regard des besoins exprimés par les associations sur tous les territoires, en dehors de la crise sanitaire, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le Fonjep, a décidé de renouveler l’appel à projet Initiatives Solidarité Internationale et de le transformer en dispositif pérenne géré par le Fonjep.

Le dispositif ISI s’inscrit dans la continuité des objectifs énoncés dans le cadre des deux premiers appels :

  • Soutenir les dynamiques d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes (ECSI).
  • Soutenir l’engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d’interculturalité et de solidarité internationale.
  • Positionner l’ISI comme une première étape du parcours d’engagement des jeunes. Le MEAE encourage la poursuite de l’engagement des lauréats de l’ISI sur une mobilité à l’étranger, notamment dans le cadre des dispositifs d’engagement et de solidarité internationale déjà soutenus par le MEAE tels que Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI).

L’ISI est en lien avec de nombreux partenaires (associations, services de l’État décentralisés, collectivités territoriales etc.) qui participent au processus de sélection et accompagnent sa mise en œuvre sur le territoire. 

 

Enquête sur l'appel à projet ISI des deux premières éditions expérimentales :

Pendant l'été 2021, le Fonjep a lancé une enquête auprès des associations qui ont été sélectionnées pour porter un projet lors de l'ISI 1 et/ou de l'ISI 2.

Cette enquête avait pour objectifs de comprendre l'impact de l'ISI, sa/ses plus-value.s et ainsi déterminer si son histoire et son lien à la crise sanitaire faisait de cet appel à projet un appel "exceptionnel" qui se terminerait avec la fin de la crise, ou si au contraire, il répondait à des besoins au-delà de ce contexte bien spécifique.

Le formulaire de l’enquête se divisait en plusieurs parties permettant de déterminer le profil des associations porteuses de projet.s ISI, d’interroger sur les projets portés, leurs impacts et les difficultés rencontrées, et enfin de questionner les répondants sur les suites possibles de cet appel à projet.  

Finalement, 144 associations porteuses de projet ISI ont répondu à l’enquête, et les résultats ont permis de rendre compte que cet appel à projet répondait à des besoins liées à la crise sanitaire, mais aussi à des besoins externes, déjà existants avant l’apparition de la Covid-19.

Les résultats ont ainsi montré que cet appel à projets avait permis de solliciter de nouveaux porteurs de projet qui jusqu’alors n’avaient jamais bénéficié d’un financement du MEAE.

Enfin, les répondants ont souligné que l’ISI représentait une opportunité pour « faire vivre » l’interculturalité et la solidarité internationale au niveau local et ainsi toucher davantage de jeunes, notamment ceux les plus éloignés sur ces thématiques.

Vous pouvez retrouver la synthèse de l'ensemble des résultats de cette enquête en cliquant sur le lien ci-dessous :

Synthèse des résultats de l'enquête ISI 1 et 2

LES RÈGLES D'ÉLIGIBILITÉ

L’appel à initiatives vise à soutenir des projets qui répondront aux critères d’éligibilité énoncés ci-dessous. Sans respect de ces critères, votre demande de subvention ne sera pas instruite.

1/ Organisation : l‘organisation requérante devra être une association française de loi 1901 ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

2/ Public : jeunes (de 0 à 30 ans).

  • Les jeunes doivent être au coeur de l’action, en tant qu’acteurs de la co-construction du projet et/ou en tant que bénéficiaires d’actions d’éducation et de sensibilisation.
  • Si le projet intègre des personnes de plus de 30 ans, les frais afférents à ces derniers ne pourront pas être intégrés dans le budget présenté.
  • Il n’y a pas de nombre de participants minimum ou maximum ; il est attendu que le projet puisse être à la fois ambitieux et réaliste ; le budget présenté devra être en cohérence.

3/ Période : La date de début du projet doit respecter le calendrier fixé par le Fonjep (voir calendrier dans la rubrique suivante). L’action en elle-même n’a pas de durée minimum ou maximum, mais doit se dérouler pendant la période indiquée sur le calendrier ; le budget présenté devra être en cohérence.

4/ Objectifs visés : Le projet doit nécessairement approfondir les questions d'interculturalité ET de solidarité internationale (et non uniquement d'interculturalité), dans une démarche d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI). Autrement dit, le projet doit permettre aux jeunes d’aborder de manière critique et réflexive les enjeux de solidarité internationale.

Pour cela, les projets devront obligatoirement répondre à l'un des deux axes suivants :

  • Axe 1 - Actions d'échanges et/ou de sensibilisation à l'interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), sans lien immédiat avec un projet de départ ou d'accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
  • Axe 2 - Actions en lien avec un projet de départ ou d'accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.

5/ Non-franchissement des frontières : Les projets de mobilité à l’internationale (départ et accueil en France) ou entre les territoires français ultra-marins et la métropole ne sont pas des projets ISI.

  • En revanche, l’inscription de l’action dans un projet global prévoyant une mobilité internationale est possible et pourra être valorisée.
  • Dans tous les cas, le projet ISI devra présenter une véritable cohérence sans cette mobilité. Celle-ci ne pourra pas figurer dans le budget prévisionnel de votre demande de subvention.

 

5. Règles de financement :

- Le montant maximal de la subvention qui pourra être accordée au projet est de 4 000 €.

- Le cofinancement apporté par le MEAE ne pourra pas représenter plus de 70% du montant total du budget (hors valorisations en nature et valorisation du bénévolat).

- Une même association peut présenter au maximum 3 projets par région si les jeunes participants sont différents. La faisabilité d’une demande de subvention comportant plusieurs projets sera examinée attentivement.

- Aucune dépense n’est inéligible. En revanche, toutes les dépenses doivent être strictement proportionnées au projet (cf. précisions dans le dossier de candidature).

- Concernant la possibilité d'un cumul de financements provenant du MEAE (direct ou indirect) pour un même projet, la règle est la suivante :

Cela est possible dans le respect des règles de financement de chaque dispositif (ISI et autre programme d’ECSI). C'est à dire qu'un même projet, qui recevrait déjà une subvention de l’AFD pour un programme d’ECSI, que cette subvention soit directe ou indirecte (via le programme RECITAL par exemple), reçoit de fait un complément financier du même financeur final s’il obtient la subvention ISI versée par le Fonjep : en effet, dans les deux programmes (AFD ou Fonjep ISI), le financeur final est le MEAE.

Par conséquent, pour respecter les règles de financement du dispositif ISI, la somme totale des cofinancements apportés par le MEAE (Fonjep + AFD) ne doit pas dépasser 70% du montant total du budget du projet ISI. Le porteur de projet est responsable du bon respect des règles de plafond de cofinancement propres à l’autre dispositif d’ECSI sur lequel il reçoit également une subvention.

 

Nous vous invitons à lire attentivement le guide budgétaire téléchargeable sur la plateforme du Fonjep lors du dépôt de votre candidature.

6/ Aucune subvention ne sera attribuée à un projet déjà en cours.

  • Les projets déjà financés par l’ISI ne peuvent être identiques d’un appel ISI à l’autre. Ainsi, si les objectifs du projet peuvent demeurer inchangés, l'association devra démontrer des évolutions dans le projet.
  • Le projet ISI peut viser à prolonger un projet de mobilité tel qu’un JSI-VVVSI déjà terminé.

Aussi, un projet bénéficiant d’autres financements provenant du MEAE - comme cela pourrait être le cas pour des financements de l'Agence Française de Développment (AFD)- ne pourra pas percevoir un autre financement de la part du MEAE dans le cadre de l’ISI.

7/ Financement.

La subvention ISI peut aller jusqu'à 4000 euros maximum par projet retenu. Elle ne doit cependant pas représenter plus de 70 % du budget global du projet. Attention, une même association peut présenter au maximum 3 projets par région si les jeunes participants sont différents.

En savoir plus sur les critères d’éligibilité et de valorisation des projets : télécharger le Règlement de l'appel.

Pour toute information complémentaire, envoyez un mail à solidariteinternationale@fonjep.org.

COMMENT CANDIDATER ?

Le dossier de candidature est disponible ci-dessous. Attention, celui-ci n'est mis à disposition que pour consultation : pour déposer votre dossier vous devez d'abord préremplir une partie des informations sur la plateforme en ligne et ensuite télécharger ce dossier depuis la plateforme (il sera en partie prérempli à partir des informations transmises en ligne). 

Afin de candidater, veuillez suivre la procédure ci-dessous :

1 - Préparez les éléments utiles pour déposer votre dossier en ligne

  • Les informations essentielles sur votre projet à remplir en ligne. Pour avoir un aperçu des informations demandées lors du dépôt, veuillez trouver ci-dessous le canevas du dossier de candidature de l'appel. Attention, celui-ci n'est pas à remplir. 
  • Programme d’activités lié au projet (fichier à déposer en ligne)
  • Récépissé d’enregistrement ou copie de la déclaration au JO de l'association (fichier à déposer en ligne)
  • Dernier rapport d’activité de l’association (fichier à déposer en ligne)

Canevas du dossier de candidature : À​ ne pas remplir !

Canevas du budget : A ne pas remplir !

Pour construire votre budget, veuillez consulter le guide de construction d'un budget ISI

 

2 - Rendez-vous sur l'application du Fonjep

  • Si vous avez déjà un compte, il suffit de vous identifier
  • Si vous n'avez pas de compte, créez-le et renseignez votre fiche association

Accéder à l'application en ligne

  • Lorsqu’il vous est demandé de référencer votre structure, vous devez choisir "Répondre à autre un appel à projets du Fonjep"

  • Complétez le profil de votre association

 

3 - Créer votre dossier d'appel à initiatives

Si vous avez bien rempli votre fiche association, vous verrez s'afficher ce message :

 

Cliquez alors sur le lien vers la page d'accueil pour déposer votre dossier

 

Puis suivez pas à pas les indications :

Pour toute information complémentaire, envoyez un mail à solidariteinternationale@fonjep.org

 

 

 

 

CALENDRIER

Calendrier annuel 2023 : 

Ci-dessous le calendrier du dispositif ISI pour l'année 2023 (et jusqu'à 2024 pour les projets déposés au trimeste 4) qui évolue par rapport aux premiers appels à projets lancés depuis la création de l'ISI en 2020 :

  • Désormais, il sera possible de déposer un projet ISI au cours de 4 sessions annuelles, chaque session permettant de porter un projet sur une période donnée.

 

  • Dans le cadre de la territorialisation des dispostifs ISI et JSI-VVVSI, les calendriers se rapprochent afin de permettre une gestion commune des dispositifs de jeunesse et de solidarité internationale que portent le Fonjep pour le compte du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Attention, toutes les clôtures de sessions de dépôts de projet sont à MIDI. (Et non à minuit !)

 

Session

Période de réalisation des   actions

Ouverture des   dépôts en ligne

Clôture des dépôts

 

Jurys et comités régionaux

Annonce des résultats

T1

JSI/VVVSI : Du 1er janvier 2023 au 31 mars  2023

15/07/2022

30/09/2022

Du 14 au 25 novembre 2022

Début décembre 2022

ISI : dès notification du résultat par le Fonjep et jusqu’à 30 juin 2023

T2

JSI/VVVSI :  Du 1er avril 2023 au 30 juin  2023

01/10/2022

30/12/2022

Du 6 au 17 février 2023

Fin février 2023

ISI :  dès notification du résultat par le Fonjep et jusqu’à 30 septembre 2023

T3

JSI/VVVSI : Du 1er juillet 2023 au 30 septembre 2023

02/01/2023

17/03/2023

Du 24 avril au 16 mai 2023

 

Fin mai 2023

ISI :  dès notification du résultat par le Fonjep et jusqu’à 31 décembre 2023

T4

JSI/VVVSI : Du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023

20/03/2023

29/06/2023

Du 28 août au 12 septembre 2023

Mi-septembre 2023

ISI : dès notification du résultat par le Fonjep et jusqu’à 31 mars 2024

Pour toute information complémentaire, envoyez un mail à solidariteinternationale@fonjep.org

LA SÉLECTION RÉGIONALE

Afin de favoriser une dynamique mutualisée en faveur de la jeunesse et de la solidarité internationale à l’échelle territoriale, la sélection de l'ISI se fait au niveau régional par le biais de comités régionaux.

Ces comités concernent chacune des dix-huit régions françaises et sont coordonnés par une association du territoire, en appuie avec le Fonjep.

Les associations coordinatrices ont pour mission principale d'organiser les comités régionaux de sélections des sessions d'appels à projets de ces dispositif. En complément, elles ont des missions secondaires qu'elles priorisent en fonction des besoins de leur territoire.

Ces missions peuvent porter sur : 

  • la communication et l'information sur les dispositifs auprès du milieu associatif et des partenaires dans la région, et notamment leur promotion auprès de nouveaux acteurs, en coordination avec la communication portée par France Volontaires et le Fonjep ;
  • l'accompagnement des porteurs de projet ISI dans la préparation de leur dossier ;
  • l'appui aux associations marraines pour le JSI-VVVSI ;
  • voir de formation des associations souhaitant se lancer dans la solidarité internationale et l'ECSI ;
  • et de mise en réseau des acteurs de jeunesse et de solidarité internationale du territoire.

Ci-dessous la liste des associations sélectionnées pour s'occuper de la coordination régionale des dispositifs de jeunesse et de solidarité internationale.

*12 structures sont déjà identifiées et conventionnées à la suite de leur réponse à un appel à manifestation d'intérêt. 

Les 5 régions ultramarines :

Région Association coordinatrice
Guadeloupe Karib Horizons
Guyane En cours de sélection
La Réunion Le CRAJEP Réunion
Martinique Les CEMEA Martinique
Mayotte En cours de sélection

Les 13 régions de France métropolitaine : 

Région Association coordinatrice
Auvergne-Rhône-Alpes Le comité UFCV Loire
Bourgogne-Franche-Comté Bourgogne-Franche-Comté International (BFCI)

Bretagne

En cours de sélection

Centre-Val de Loire

En cours de sélection

Corse

FALEP Ligue de l'Enseigmement

Grand Est

Grand Est Solidarités et Coopérations pour le développement (Gescod)

Hauts-de-France

Lianes Coopération

Île-de-France

En cours de sélection

Normandie

En cours de sélection

Nouvelle-Aquitaine

SO Coopération

Occitanie

Occitanie Coopération

Pays de la Loire

Pays de la Loire Coopération internationale (PLCI)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Territoires solidaires

 

Pour prendre contact avec le/la coordinateur.trice de votre région, veuillez nous écrire, à l'adresse solidariteinternationale@fonjep.org

 

RÉSULTATS

Résultats de la dernière session : ISI-2-2022

Pour cet appel, sur 98 projets déposés, 66 on été sélectionnés pour obtenir un co-financement dont le montant global 235 688,93 €.

Téléchargez la liste des projets lauréats_________________________

Pour la troisième édition "ISI1-2022",  103 projets ont été sélectionnés. Ils vont se dérouler entre le 01er avril et le 30 septembre 2022.

*** Découvrez la liste des projets lauréats ici ***

Cela représente une enveloppe budgétaire totale de 352 241,47 € financée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Bravo à toutes les associations sélectionnées ! 

Nous publierons au fur et à mesure de la période de réalisation plusieurs exemples de projets ISI. Ces initiatives en faveur des jeunes et de la solidarité internationale sont portées par des associations situées sur douze des treize régions de France et sur deux départements ultramarins, Mayotte et la Martinique.

/!\ Les associations dont la demande n’a pas pu être acceptée dans le cadre de cette édition sont invitées à se rapprocher des acteurs qui pourraient éventuellement leur proposer un accompagnement pour le développement de leurs projets futurs (DRAJES, RRMA...).

Pour obtenir plus d'informations sur les raisons qui n'ont pas permis à votre projet d'être sélectionné, vous pouvez également contacter le Pôle Solidarité Internationale du Fonjep à l'adresse solidariteinternationale@fonjep.org.

_________________________

ISI 2 - Projets soutenus entre le 1er avril et le 7 novembre 2021

Au regard du succès de l’appel à initiatives, le MEAE a décidé de renouveler en 2021 l’Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI) lancée en 2020 le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 et d'en augmenter l'enveloppe dédiée.

Ainsi, 148 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet ISI 2, pour un montant total de 499 638 €.

Liste des lauréats - ISI 2 2021

Afin de favoriser une meilleure compréhension des résultats et une amélioration des dossiers pour un prochain appel à initiative, le Fonjep a souhaité proposer un retour plus précis à l'ensemble des dossiers qui n'ont pas obtenu de subvention dans le cadre de l'ISI 2 :

Tableau de retours - projets refusés ISI 2

_________________________

ISI 1 - Projets soutenus entre le 1er juin et le 30 septembre 2020

Pour continuer à soutenir cet été l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, tout en expérimentant de nouvelles manières d’agir, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Fonjep, a lancé le 1er juin une Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI), à travers un appel à initiatives initialement doté de 300 000 €.

Son objectif : soutenir des projets en France visant à favoriser l’engagement et la sensibilisation de davantage de jeunes à l’échange interculturel et à la solidarité internationale, en particulier au regard des conséquences de la COVID-19, afin de leur permettre cet été de devenir acteurs de projets communs de solidarité et d’explorer différemment le monde, en expérimentant de nouvelles formes d’échanges interculturels.

176 projets ont été sélectionnés, pour un montant total de 399 975 €.

Les associations ont en moyenne bénéficié d’une aide de 2 300 € de subvention par projet et ont notamment pu compléter leur budget par auto-financement qui représente la somme totale de 58 933  €.

Le premier axe a permis de mobiliser 3407 jeunes qui se sont directement impliqués.
Au total, 117 projets ont été subventionnés, permettant de toucher jusqu'à 13 500 bénéficiaires !

Le second axe représente quant à lui 51 projets qui ont permis à 2 662 jeunes d'être sensibilisés à l'interculturalité et à l'engagement dans la solidarité internationale. 

Liste des lauréats - ISI 1 2020

EXEMPLES DE PROJETS ISI

Projet en visioconférence - "Restons déconfinés ensemble !" par Les Prospecteurs du 7ème art, Loiret (Centre-Val de Loire)

Afin de promouvoir les échanges interculturels et la solidarité internationale entre la France et la Roumanie, la section junior de l'association Les Prospecteurs du 7ème Art située dans le Loiret (Centre-Val de Loire), s'est proposée d'établir un partenariat entre ces deux pays durant l'été 2020. Le projet a permis à des jeunes français et roumains de se rencontrer en visioconférence, d'échanger et de réaliser une dizaine de court-métrages : des sketchs avec les personnages de la Cigale et la Fourmi, des lectures chorales, des making-off, etc. Le projet a donné lieu à une expérience interculturelle riche permettant aux jeunes des deux pays de découvrir des coutumes et une langue nouvelles, mais aussi d'aborder leurs ressentis et leur vécu de la crise sanitaire en France et en Roumanie, d'identifier les points communs et les différences culturelles entre les pays. 

Les jeunes et les associations ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin : dès que les conditions sanitaires internationales le permettront, une rencontre physique sera organisée afin de permettre aux jeunes de se rencontrer !

Pour visionner l'ensemble des vidéos réalisées, n'hésitez pas à consulter leur page Youtube !

Projet en présentiel - "E/CO-CHANGE Jeunesse active pour le Changement Global" par ALDA et STAMISH, Strasbourg (Grand-Est)

Que signifie être des citoyens actifs au niveau local et global ? Qu'est-ce qu'un éco-warrior ? Qu'est-ce qu'être solidaire ? Voici des questions que se sont posées les jeunes éco-warrior de l'association ALDA France, située à Strasbourg (Grand-Est). Afin de sensibiliser les jeunes sur le lien étroit existant entre environnement et citoyenneté active, ALDA a mis en place deux séances de ramassage de déchets au Parc d'Austerlitz et au Parc de la Citadelle à Strasbourg, auxquelles se sont mêlés des moments de réflexion collective sur les enjeux environnementaux et l’importance du rôle de chacun dans une communauté. ALDA, accompagné par son partenaire STAMISH (association accompagnant des professionnels de cuisine issus des migrations dans leur projet d'avenir), ont mené une campagne de sensibilisation sur leurs réseaux sociaux respectifs (Facebook et Instagram).

Mais le projet ne s'est pas arrêté là ! Tandis qu'ALDA abordait avec les jeunes les enjeux environnementaux, STAMTISH a pu les questionner sur la thématique « migrations et alimentation durable » en proposant deux ateliers de cuisine animés par des cuisinières issues des migrations et des temps d’échanges autour de l’alimentation durable. 

En savoir plus sur les activités de ramassage des déchets menées avec ALDA

En savoir plus sur l'activité sur les activités cuisines du monde menées avec STAMISH

Projet en visioconférence – « Jeunes en situation de handicap et dialogue interculturel par le théâtre-image : un échange entre la Bretagne et le Burkina Faso » par SITALA – Morbihan (Bretagne)

Le confinement imposé par la pandémie mondiale a particulièrement affecté les jeunes en situation de handicap mental, déjà contraints au cloisonnement. Dans ce projet, l’association Sitala, située dans le Morbihan (Bretagne), a choisi le théâtre-image pour amener des jeunes en situation de handicap du Morbihan et de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso à partager leur expérience respective de cette crise et leurs pistes d’amélioration et de transformation pour la suite.

L’action a permis aux jeunes de découvrir une forme de théâtre populaire, encourageant à prendre la « parole » et à entamer un dialogue gestuel. Selon l’association, « le théâtre-image les a aidé à exprimer leurs sentiments dans un contexte où il peut être parfois difficile de s’individualiser, (…) et à chercher des solutions pour mieux vivre ensemble et visualiser l’impact qu’a eu cette crise sur chacun ». Le projet a également permis d’initier un dialogue interculturel et solidaire fort en permettant aux jeunes de comprendre les conséquences diverses de la COVID à travers le monde. Au Burkina Faso, travailler sur la question du rejet et de l’isolement a permis aux personnes en situation de handicap de se sentir reconnues et soutenues !

Projet en présentiel – « 5 semaines, 5 continents, Voyage autour du monde aux Bourrely » porté par La Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Sensibiliser les enfants de 3 à 11 ans à la découverte culturelle à travers un voyage autour des 5 continents, c’est le projet dans lequel s’est lancé La Ligue 13 cet été au sein du centre social Bourrely ! Grâce à une grande diversité d’ateliers, les accompagnateurs du projet ont cherché à éveiller la curiosité des enfants et les ouvrir à l’interculturalité : organisation d’un atelier d’éveil musical autour des traditions musicales européennes, création de masques traditionnels et film d’animation autour de l'Afrique, etc.

N’attendez plus une seconde pour découvrir le film d’animation sur l’Afrique réalisé par les enfants et leurs accompagnateurs, ou encore la vidéo de l’atelier sur les traditions musicales européennes !

Pour en savoir plus

Pour tout besoin d'information supplémentaire, veuillez contacter le pôle solidarité internationale du Fonjep : 

par mail - solidariteinternationale@fonjep.org

par tel : 07 56 36 72 35

Télécharger le règlement complet de l’appel à initiatives - ISI

Télécharger le guide de construction d'un budget ISI

Télécharger la synthèse des résultats de l'enquête sur l'évolution de l'ISI après les deux premiers appels à projets ISI 1 et 2