Le dispositif Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI) permet d'obtenir une subvention de 4 000 € maximum pour un projet d'éducation à la solidarité internationale, à l'interculturalité et à l'engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu'à 30 ans).
Lancé en juin 2020 dans le contexte de la COVID-19, l’appel à initiatives ISI (Initiatives pour la solidarité internationale) a permis, malgré la fermeture physique des frontières, de continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, et d’expérimenter de nouvelles formes d’agir durant l’été 2020.
Dans un contexte sanitaire freinant encore la reprise des mobilités internationales, et au regard du bilan positif de l’ISI 1, l’initiative a pu être renouvelée en 2021 et 2022.
Fort du succès rencontré par les premiers appels et au regard des besoins exprimés par les associations sur tous les territoires, en dehors de la crise sanitaire, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le Fonjep, a décidé de renouveler l’appel à projet Initiatives Solidarité Internationale et de le transformer en dispositif pérenne géré par le Fonjep.
Le dispositif ISI s’inscrit dans la continuité des objectifs énoncés dans le cadre des deux premiers appels :
- Soutenir les dynamiques d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes (ECSI).
- Soutenir l’engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d’interculturalité et de solidarité internationale.
- Positionner l’ISI comme une première étape du parcours d’engagement des jeunes. Le MEAE encourage la poursuite de l’engagement des lauréats de l’ISI sur une mobilité à l’étranger, notamment dans le cadre des dispositifs d’engagement et de solidarité internationale déjà soutenus par le MEAE tels que Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI).
L’ISI est en lien avec de nombreux partenaires (associations, services de l’État décentralisés, collectivités territoriales etc.) qui participent au processus de sélection et accompagnent sa mise en œuvre sur le territoire.
Enquête sur l'appel à projet ISI des deux premières éditions expérimentales :
Pendant l'été 2021, le Fonjep a lancé une enquête auprès des associations qui ont été sélectionnées pour porter un projet lors de l'ISI 1 et/ou de l'ISI 2.
Cette enquête avait pour objectifs de comprendre l'impact de l'ISI, sa/ses plus-value.s et ainsi déterminer si son histoire et son lien à la crise sanitaire faisait de cet appel à projet un appel "exceptionnel" qui se terminerait avec la fin de la crise, ou si au contraire, il répondait à des besoins au-delà de ce contexte bien spécifique.
Le formulaire de l’enquête se divisait en plusieurs parties permettant de déterminer le profil des associations porteuses de projet ISI, d’interroger sur les projets portés, leurs impacts et les difficultés rencontrées, et enfin de questionner les répondants sur les suites possibles de cet appel à projet.
Finalement, 144 associations porteuses de projet ISI ont répondu à l’enquête, et les résultats ont permis de rendre compte que cet appel à projet répondait à des besoins liées à la crise sanitaire, mais aussi à des besoins externes, déjà existants avant l’apparition de la Covid-19.
Les résultats ont ainsi montré que cet appel à projets avait permis de solliciter de nouveaux porteurs de projet qui jusqu’alors n’avaient jamais bénéficié d’un financement du MEAE.
Enfin, les répondants ont souligné que l’ISI représentait une opportunité pour « faire vivre » l’interculturalité et la solidarité internationale au niveau local et ainsi toucher davantage de jeunes, notamment ceux les plus éloignés sur ces thématiques.
Vous pouvez retrouver la synthèse de l'ensemble des résultats de cette enquête en cliquant sur le lien ci-dessous :