Aller au contenu principal
Fonjep
Le 9 février 2021

Le Comité de pilotage des dispositifs JSI-VVVSI s'est tenu le 05 janvier dernier. Sur la base des propositions des groupes de travail des dispositifs, la feuille de route des évolutions annuelles a été dictée : découvrez dès à présent les grandes évolutions que connaîtront les dispositifs en 2021 et 2022 !

A l'été 2019, à la demande des associations membres des comités JSI et VVVSI, quatre groupes de travail ont vu le jour. Ceux-ci ont permis ces deux dernières années d'améliorer et de faire évoluer les dispositifs vers une démocratisation et une accessibilité toujours plus grande sur tous les territoires de la métropole et des Outre-mer. Ils constituent des espaces de réflexion, de débat et de concertation entre acteurs, permettant de faire le lien entre les orientations nationales et les réalités locales sur les territoires. Ainsi, ils concourent, grâce aux associations partenaires, à une montée en qualité des dispositifs.

Sur la base des propositions formulées par les groupes thématiques, la réunion du Comité de pilotage JSI-VVVSI du 05 janvier 2021 a permis de prioriser les thématiques et définir les évolutions prioritaires sur l’année 2021. Dès lors que le COPIL statue sur un axe ou une orientation proposés, des opérationnalisations concrètes seront mises en place en 2021 puis dans le courant 2022.

 

1ère thématique prioritaire identifiée : l'ouverture du parrainage

A l'heure actuelle, l'habilitation à parrainer un projet JSI-VVVSI n'est ouverte qu'aux associations faisant partie d'un des 7 collectifs de solidarité internationale, regroupés au sein de Coordination Sud. Face au constat du manque de parrains, particulièrement sur certains territoires, et face à l'existence d'un vivier possible d'associations présentant l'expertise et les capacités nécessaires pour parrainer, le FONJEP procèdera, avec l'appui du groupe thématique dédié, au lancement d'un appel à manifestation d'intérêt permettant aux associations de candidater au parrainage. Suite à la sélection finale, l'ensemble des parrains sélectionnés devront suivre une formation et s'engager à mener un accompagnement de qualité.

L'ensemble des informations relatives à l'ouverture du parrainage vous seront communiquées dans les mois à venir.

 

2ème thématique prioritaire : l'accompagnement et la formation des jeunes

Les dispositifs JSI-VVVSI, au-delà d'être des outils de financement sont avant-tout le moyen pour les jeunes de s'engager dans un parcours d'engagement : de la préparation du projet aux actions de restitutions, en passant par la formation au départ et par l'action menée en France ou à l'étranger, le JSI-VVVSI est un moyen de grandir, d'apprendre et de s'ouvrir au monde. Le FONJEP souhaite renforcer en 2021 ses capacités d'accompagnement des jeunes : outils pratiques, bibliographie des ressources existantes, liste d'acteurs à contacter, etc. 

C'est dans cet objectif que la thématique "Accompagnement et formation des jeunes" constituera la seconde priorité annuelle. Un appel à contribution sera prochainement lancé auprès de l'ensemble de nos partenaires afin de regrouper les outils et documentations existantes. Ce travail de capitalisation conduira à la constitution d'une bibliographie ressource et à la création de fiches thématiques qui auront avant tout pour objectif, non pas de donner des réponses aux jeunes, mais de les pousser à se poser des questions, à développer leur esprit critique et à se renseigner auprès des ressources existantes.

L'ensemble des productions seront publiées en fin d'année 2021 / début 2022.

 

3ème thématique prioritaire : Communication et décentralisation des dispositifs 

Face aux inégalités d'accès à la mobilité internationale sur les différents territoires français, les dispositifs rencontrent un enjeu de démocratisation certain. C'est pourquoi, le Comité de pilotage des dispositifs fera de la communication décentralisée une première étape d'un travail de décentralisation plus global des dispositifs dont l'objectif sera de contribuer à l'accessibilité  et au développement des dispositifs en région. Cette communication sera dans un premier temps facilitée par l'ouverture du parrainage qui permettra de constituer un socle plus solide de partenaires dans l'ensemble des régions et départements.

En seconde partie d'année, les membres du groupe thématique se pencheront ainsi sur la manière de décentraliser au mieux la communication des dispositifs, en constituant des relais locaux sur les territoires et en utilisant au mieux les réseaux sociaux pour toucher plus directement les jeunes.

Ces évolutions s'opérationnaliseront en fin d'année 2021 et tout au long de l'année 2022. Cette communication décentralisée constituera le fondement d'une décentralisation plus vaste des dispositifs avec la constitution à l'horizon 2022/2023 de comités régionaux de sélection au sein desquels siégeront côte à côte des associations de la région et des acteurs nationaux.