En novembre dernier, le Fonjep et le Clong-Volontariat ont mené une mission de suivi des VSI présents aux Philippines.
Ces déplacements sur le terrain ont pour objectif de rencontrer les VSI sur leurs lieux de mission, individuellement ou en groupe, afin d’échanger avec eux sur leurs missions, leur statut et le bon fonctionnement du dispositif. Elles sont également l’occasion de rencontrer les partenaires dans le pays, les représentants de France Volontaires et des Espaces Volontariats, et les représentants des postes diplomatiques.
Sur les 73 volontaires en mission à cette période, 43 entretiens ont été menés, ces volontaires ayant été envoyés par 6 associations agréées différentes.
Le compte-rendu de cette mission, qui sera transmis aux associations agréées et à l'ensemble des partenaires, est un outil d'information précieux, tant pour l'élaboration des missions que le recrutement, la formation et le suivi des volontaires.
En ce sens, une réunion de restitution est prévue le vendredi 27 avril pour échanger avec les associations agréées et le ministère sur la mission de terrain aux Philippines, ainsi que sur certaines actualités du VSI (renouvellement des agréments fin 2018, cadre des ruptures anticipées...)