Devenez marraine de projets JSI-VVVSI : candidater à l'appel !

Devenez marraine de projets JSI-VVVSI : candidater à l'appel !

Devenez marraine de projets JSI-VVVSI : candidater à l'appel !

Vous êtes une association de jeunesse ? D’éducation populaire ? De solidarité internationale ? Vous avez déjà une expérience dans l’accompagnement de jeunes sur des projets de mobilité et de solidarité internationale ? Le Fonjep vous invite à candidater pour parrainer des projets collectifs de solidarité internationale à travers les dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances Solidarité Internationale (VVVSI).

Consultez l'appel à candidature en cliquant ici !

Pourquoi ouvrir le parrainage des projets JSI-VVVSI ?

Les dispositifs JSI et VVVSI constituent la première étape d’un parcours d’engagement à l’international des jeunes. Au-delà du soutien financier, ils offrent une méthode, des outils et un cadre pour accompagner les 15-25 ans dans une expérience de vie mémorable.

Pour en savoir plus sur les dispositifs JSI-VVVSI, consultez la page dédiée aux dispositifs sur le site du Fonjep

Jusqu’à présent, seules les associations appartenant à l’un des sept collectifs de solidarité internationale pouvaient parrainer des projets JSI-VVVSI. Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes et d'associations sur tous les territoires d'être accompagnés dans le portage de leur projet, le Fonjep souhaite habiliter de nouvelles structures.

L’ouverture du parrainage a été perçue comme l’une des réponses à apporter afin de faire évoluer ces dispositifs et répondre au mieux aux besoins des associations, des jeunes et des territoires.

 

Quel est le rôle de l’association marraine ?

  • La marraine est la clef de voûte d’un processus pédagogique portant sur des thématiques de solidarité internationale
  • La marraine accompagne les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne
  • Elle est également la garante financière du projet qu’elle accompagne

 

Modalités de dépôt des candidatures

  • Du 1er juin au 15 août 2021 : Dépôt des candidatures
  • Entre le 4 et le 15 octobre 2021 : Entretien oral 
  • 20 octobre 2021 : Publication des résultats

Pour comprendre le parcours de candidature, veuillez consulter le schéma récapitulatif "Devenir marraine - Parcours de candidature".

Les associations marraines sélectionnées suivront une formation au parrainage prise en charge par le Fonjep, dans le courant du mois de novembre.

 

Permettons à un plus grand nombre de jeunes et d'associations d'être accompagnés dans leur projet collectif de solidarité internationale : 

Relayons cet appel aux acteurs de nos territoires !

Pour en savoir plus

Pour toute question, contactez solidariteinternationale@fonjep.org