Consultez l'appel à candidature en cliquant ici !
Pourquoi ouvrir le parrainage des projets JSI-VVVSI ?
Les dispositifs JSI et VVVSI constituent la première étape d’un parcours d’engagement à l’international des jeunes. Au-delà du soutien financier, ils offrent une méthode, des outils et un cadre pour accompagner les 15-25 ans dans une expérience de vie mémorable.
Pour en savoir plus sur les dispositifs JSI-VVVSI, consultez la page dédiée aux dispositifs sur le site du Fonjep
Jusqu’à présent, seules les associations appartenant à l’un des sept collectifs de solidarité internationale pouvaient parrainer des projets JSI-VVVSI. Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes et d'associations sur tous les territoires d'être accompagnés dans le portage de leur projet, le Fonjep souhaite habiliter de nouvelles structures.
L’ouverture du parrainage a été perçue comme l’une des réponses à apporter afin de faire évoluer ces dispositifs et répondre au mieux aux besoins des associations, des jeunes et des territoires.
Quel est le rôle de l’association marraine ?
- La marraine est la clef de voûte d’un processus pédagogique portant sur des thématiques de solidarité internationale
- La marraine accompagne les porteurs dans les procédures de dépôt des demandes de subvention sur la plateforme en ligne
- Elle est également la garante financière du projet qu’elle accompagne
Modalités de dépôt des candidatures
-
Du 1er juin au 15 octobre 2021 : Dépôt des candidatures
-
Les 28 et 29 octobre 2021 : Entretien oral
-
Le 2 novembre 2021 : Publication des résultats
Pour comprendre le parcours de candidature, veuillez consulter le schéma récapitulatif "Devenir marraine - Parcours de candidature".
Les associations marraines sélectionnées suivront une formation au parrainage prise en charge par le Fonjep, dans le courant du mois de novembre.
Permettons à un plus grand nombre de jeunes et d'associations d'être accompagnés dans leur projet collectif de solidarité internationale :
Relayons cet appel aux acteurs de nos territoires !