Pajep - ArchivesEvenements

Dans le cadre de ses missions, le Pajep mène des activités régulières de valorisation des fonds et des travaux, à l'initiative du comité scientifique et en lien avec ses partenaires (chercheurs et acteurs)/ Vous trouverez dans cette page les principaux événements passés (colloques, journées d’études, expositions), mais aussi des informations sur l'intégration de nouveaux fonds, la production de film, etc. Consultez également la rubrique "agenda et événements"  pour connaître les prochaines rencontres prévues.

Histoire et archives des écoles des parents |15 novembre 2021

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS : pajep@fonjep.org | anne.lanchon@ecoledesparents.org

Colloque 2022 "Histoire et archives de l'animation nature et de l'éducation à l'environnement (1970-1990)" | 30 et 31 mars 2022

Ce colloque, prévu les 30 et 31 mars 2022, vise à ouvrir de nouvelles pistes tout en dressant une première synthèse d’éléments recueillis depuis 2016 dans le cadre des 6 journées d’étude préparatoires.

L’éducation à l’environnement a connu des bouleversements dans les années 1970. Avant cela, des associations à vocation multiples ont fait avancer la conservation de la nature et la gestion écologique du patrimoine naturel et humain. Les sociétés savantes, principalement d’histoire naturelle, ont développé la diffusion de l’information scientifique : elles ont été les premiers lieux d’information et de sensibilisation du public et ont exprimé la volonté d’éduquer la jeunesse en lui donnant le goût de l’étude, de l’observation, de la compréhension et l’amour de la nature.

Dès leurs origines, en France, des associations d'éducation populaire et des scouts utilisent la nature comme support d'animation. Les séjours "hors des murs de l’école" sont initiés dans les années 1950. Les premiers stages d'értude du milieu et d'observation sont organisés.

Les années 1960-1970 sont une période d’effervescence pour les associations régionales de protection de la nature, dont la nature et l’intensité des mobilisations diffèrent. Des clivages se font jour : rural-urbain, écologistes productivistes, centre-périphérie, libertaire-autoritaire, identité-cosmopolitisme… Les associations proches de l’écologie politique se multiplient. La période est aux mobilisations et à la diffusion d’associations territoriales luttant contre des aménagements.

Les années 1990 sont marquées par une complexification du secteur. Les modèles didactiques, les courants, les approches commencent à être identifiés et à se théoriser. Sous l’influence de la conférence de Rio, la notion de "valeur de l’environnement" se complète de la notion de "civisme" en sensibilisant les jeunes à l’impact de leur comportement sur l’environnement aini que de solidarité à l’égard de l’environnement au sein de nos sociétés et vis-à-vis des pays les plus pauvres. Le concept de "développement durable" fait son apparition en suscitant débats et controverses.

Voilà résumées à grands traits les évolutions du secteur.

Cette histoire reste largement à produire.

Les associations et réseaux d’éducation à l’environnement n’ont pas encore 50 ans et leur organisation, leurs champs d’intervention, les idéologies qui les traversent sont loin d’être bien identifiées et stabilisées.

Cet appel s'adresse aux associations, praticiens, archivistes et chercheurs/observateurs.

 

Lire l'appel à communication et les modalités de participation

Consulter l'annexe d'orientation chronologique

Retrouvez l'ensemble du projet

Action catholique spécialisée : retour sur la journée d'étude du 29/01/2020

La deuxième journée portant sur les mouvements d'Action catholique spécialisée pour la jeunesse s'est tenue aux Archives nationales le 29 janvier 2020. Elle s'est centrée sur les années 1960-1970 grâce à l'apport de témoins et d'historiens. Un grand nombre de documents conservés dans 5 services d'archives différents a été mis en avant à cette occasion : une belle consécration pour le Pajep.

 

 

 

 

 

Visionner les communications

Consulter le dossier de la journée

Retour sur les vingt ans du PAJEP

Le Pajep a fêté ses 20 ans le 23 septembre 2020 aux Archives départementales du Val-de-Marne en organisant une table ronde et en projetant différents montages d'archives audiovisuelles avec le concours de ses partenaires et la participation de Denise Barriolade, Michel Dehu, Alice Grippon et Arnaud Baubérot.

 

Ecouter la table ronde

Visionner les montages d'archives réalisés à cette occasion

Découvrir la chronologie des actions du Pajep depuis 20 ans

Alice Grippon, archiviste, Arnaud Baubérot, chercheur,
et Denise Barriolade, ancienne inspectrice de la Jeunesse et des Sports
Michel Dehu en visioconférence, ancien délégué général de la FFMJC et
déposant des archives de l'association
Un partenariat avec le pôle Solidarité internationale du Fonjep

Le 10 février 2020, une table ronde a été organisée, dans le cadre de la rencontre des postes ECSI, ayant pour titre "Les associations de jeunesse et d'éducation populaire et la solidarité internationale, d'hier à aujourd'hui". L'objectif était de diffuser, pour la première fois, les archives liées à la solidarité internationale au sein des fonds du Pajep et de faire dialoguer les générations sur l'implantation, le développement et les évolutions de la solidarité internationale dans le champ associatif.

Voir le dossier d'archives

Un partenariat avec "L'Histoire par l'image"

En 2019, le Pajep a entamé un partenariat original avec le site internet "L’Histoire par l’image" .

Développé par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture, ce portail vise à donner un nouvel éclairage à l’Histoire en mettant en évidence des documents figurés représentatifs de moments, de figures ou de thématiques particulières et en analysant le contexte, le milieu et les mentalités dans lesquels ils s’inscrivent.

Une série de quatre images issues des fonds d'archives du Pajep sera proposée. La première d'entre elles est une remarquable affiche publiée en 1945 par le Mouvement uni des auberges de jeunesse. Lucette Heller-Goldenberg, professeure émérite d’Université, rappelle le contexte historique – la philosophie de l’ajisme et l’impossible unification de ce secteur – et analyse ce document. La deuxième image est un calendrier des EEDF diffusé en 1946.

Avec ce partenariat, les thèmes de l’éducation populaire et de la jeunesse trouvent droit de cité sur cette plateforme collaborative et deviennent visibles et exploitables auprès du grand public et des enseignants.

 

Accéder aux études

Pour en savoir plus