Postes FonjepPostes Fonjep recherche

Les postes Fonjep recherche et développement : appel à projets 2020

Un nouvel appel à projets est lancé pour créer jusqu'à 20 nouveaux doubles postes « recherche et développement » en 2020. Il s'agit de renforcer à titre expérimental les capacités d’action des associations dans la recherche notamment à travers des partenariats avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche. La moitié de ces postes seront octroyés aux associations de jeunesse et d'éducation populaire (agrément JEP) et l'autre moitié à d'autres associations. La date limite de réponse est fixée au 24 avril 2020.

Cet appel à projets fait suite à celui de 2019, au cours duquel 10 associations avaient été retenues pour bénéficier à titre expérimental d’un poste « Fonjep Recherche ». En juin 2018, le Mouvement associatif a remis au Premier ministre un rapport portant 59 propositions « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ». En particulier, la mesure 11 reprenait la proposition du Livre blanc, demandant l’instauration de postes « Fonjep Recherche ».

En 2019,  52 associations avaient répondu à l’appel à projets, dont 42 associations de jeunesse et d’éducation populaire. 10 associations avaient été retenues par le comité de pilotage qui réunissait : le Cnajep, le Mouvement associatif, l’Injep, la Djepva, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Inra, Aliss, l’Inserm, l’Inra, l’Ifremer et le Fonjep. Elles bénéficient chacune de deux postes Fonjep R et D, soit 15 326 euros pour une durée de 3 ans renouvelables.

 

Plus d'informations sur l'appel à projets 2020

Associations bénéficiaires d’un poste Fonjep recherche en 2019