Postes FonjepPostes Fonjep recherche

Les postes Fonjep recherche et développement

Les postes Fonjep recherche et développement visent à renforcer à titre expérimental les capacités d’action des associations dans la recherche notamment à travers des partenariats avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche.

Appel à projets 2021

L'appel à projets 2021 a pour objectif de renforcer les capacités d’action des associations dans la recherche et à travers le partenariat avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche. Il précise les associations éligibles, les orientations pouvant être aidées et les modalités financières retenues pour 2021.

Le dossier complet doit être adressé par courriel au plus tard le lundi 15 mars 2021 inclus.

Au vu des circonstances exceptionnelles actuelles, les associations peuvent joindre leurs interlocuteurs par l’intermédiaire de l’adresse associations-recherche [at] jeunesse-sports.gouv.fr

Un webinaire d'information est organisé le 2 mars 2021 après-midi. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en écrivant à associations-recherche [at] jeunesse-sports.gouv.fr

.

Consulter l'appel à projets 2021

Appel à projets 2019 et 2020

En 2020, l’appel à projets a permis l’appui de 20 nouveaux doubles poste. Le comité de sélection s’est tenu en septembre 2020 pour sélectionner les lauréats parmi 150 candidatures dont 64 d’associations de jeunesse et d’éducation populaire. La moitié de ces postes leur sont consacrés et l'autre moitié à des associations relevant d’autres thématiques. Elles bénéficient chacune de deux postes Fonjep R et D, soit 14 312 euros pour une durée de 3 ans renouvelables.

En 2019, 52 associations avaient répondu à l’appel à projets, dont 42 associations de jeunesse et d’éducation populaire. 10 associations avaient été retenues.

La répartition sectorielle des dossiers était la suivante :

33% jeunesse – éducation – éducation populaire,

19% environnement – développement durable et ruralité – agriculture,

14% social – famille – solidarité (dont international),

13% culture,

11% santé.

Le comité de pilotage réunissait : le Cnajep, le Mouvement associatif, l’Injep, la Djepva, le Mesri, l’Inrae, Aliss, le Conseil National de l’Alliance Maladies Rares, l’Institut Pasteur, l’Inserm, l’Inrae, et l’Ifremer.

Plus d'informations sur l'appel à projets 2020

Associations bénéficiaires d’un poste Fonjep recherche en 2019

Associations bénéficiaires d'un poste Fonjep recherche en 2020