Nous connaîtreRapport d'activité

La pandémie de COVID-19 est bien plus qu’une crise sanitaire. Avec la réduction, voire l’arrêt, d’activités menées par les associations de jeunesse et d’éducation populaire (Jep), est fragilisé l’accompagnement quotidien de millions de personnes. Et ce, alors que l’éducation populaire est au quotidien un vecteur de lien social et de construction du collectif au cœur des territoires ruraux et urbains. Les structures ont aussi été mises à rude épreuve, tant en matière d’emplois que d’implication de millions de stagiaires, volontaires et bénévoles impliqués dans les projets associatifs. Afin de les soutenir en 2020, les dispositifs ont évolué et l’ensemble des équipes et instances du Fonjep sont restées fortement mobilisées, bien qu’entièrement à distance.

Postes Fonjep

Pendant la période de confinement et jusqu'à la reprise des activités, les aides relatives aux postes Fonjep qui font partie des effectifs de l'association ont été maintenues, même si les salariés concernés étaient en chômage partiel. De plus, les aides relatives au deuxième trimestre ont été versées dès mars 2020.
>> En savoir plus

Solidarité internationale

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le Fonjep, a lancé l’Initiative en faveur de la solidarité internationale (ISI), afin de soutenir l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale malgré la fermeture des frontières.
Concernant les VSI, des mesures exceptionnelles ont permis de soutenir l’activité des associations durant les mois où les départs en mission ont été impossibles. La crise a également conduit dès mars 2020 à une fermeture progressive des dispositifs JSI-VVVSI. Enfin, les associations bénéficiaires du dispositif Fonjep-ECSI, impactées par le premier confinement, ont pu ensuite maintenir une large partie de leurs activités pédagogiques.
>> En savoir plus

Fonds d'aide d'urgence pour les organisateurs de colonies de vacances et séjours de découvertes

En 2020, plus de 600 000 enfants et jeunes n’ont pu partir en séjour en raison de la crise. Afin d'aider les organisateurs de colonies de vacances et de séjours découvertes, la DJEPVA a mis en place un fonds d’urgence ayant bénéficié à 516 associations.
>> En savoir plus

Modèles socio-économiques des associations JEP

La question de la viabilité des projets associatifs a pris une dimension particulière face aux répercussions de la crise sanitaire. Le programme ambitieux du Fonjep, en lien avec le Cnajep, pour accompagner la réflexion sur le sujet a notamment donné lieu en 2020 à une enquête pour être au plus près des réalités et besoins des associations, ainsi qu'à des analyses et une expérimentation régionale.
>> En savoir plus

Pajep

En 2020, si les manifestations et rencontres ainsi que la mise à disposition des fonds ont pu être maintenues en présentiel ou à distance, les récolements d’archives menés par des militants ainsi que certains classements et collectes ont été arrêtés. Mais la période a été propice aux réflexions structurelles sur les missions du Pajep.
>> En savoir plus

Le Fonjep en région

Même si les comités régionaux n’ont pu se réunir en 2020, les séances de travail avec les délégués régionaux et leurs suppléants se sont maintenues. Elles ont porté sur les travaux sur les modèles socio-économiques et sur les conséquences de la crise sur le monde Jep, en région.
>> En savoir plus

 

Alors que la crise sanitaire est encore d’actualité, il nous apparaît essentiel que la période puisse aussi constituer une opportunité de construction de réponses adaptées notamment en ce qui concerne les modèles socio-économiques des associations, la territorialisation, la coopération interassociative, l'utilisation accrue de la technologie, etc.

Face aux défis liés à la crise sanitaire, auxquels s'ajoutent les problématiques contemporaines, environnementales, démocratiques et marchandes, le Fonjep réaffirme sa volonté de jouer un rôle clef dans l’appui aux associations Jep. Nous sommes convaincus que les singularités développées par les différents mouvements de l’éducation populaire pourront éclairer les problématiques contemporaines

Pour en savoir plus