Nous connaîtreRapport d'activité

L’année 2018 a été marquée par le lancement d’expérimentations qui vont enrichir les réflexions sur les modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire. En parallèle, le Fonjep a poursuivi la structuration des comités régionaux et a développé son action au service des projets associatifs, de la solidarité internationale et de la valorisation des archives des associations et militants.

Modèles socio-économiques des associations JEP

Depuis 3 ans, le Fonjep construit avec le Cnajep une réflexion qui vise à soutenir les associations qui veulent faire évoluer leur modèle socio-économique pour continuer à faire vivre leur projet. Après une phase d’enquête en 2017, l’année 2018 a vu le lancement d’expérimentations qui ont impliqué 45 associations de jeunesse
et d’éducation populaire et 4 équipes de recherche.
>> En savoir plus

Postes Fonjep

En 2018, 3 863 associations ont bénéficié d’au moins un poste Fonjep, et 5 301 postes Fonjep étaient en activité. Ils ont été cofinancés grâce à 46 883 291 € de subventions en provenance de l’État (76 %) et des collectivités (24 %). Le Fonjep a mis en exploitation un nouvel extranet pour améliorer le lien avec les associations, l’État et les collectivités dans la gestion des postes, et pour faciliter la collecte et la valorisation des données.
>> En savoir plus

Solidarité internationale

Dans le cadre des dispositifs de solidarité internationale gérés par le Fonjep, 1 691 volontaires de solidarité internationale (VSI) sont partis en mission, 1 149 jeunes ont participé à des échanges solidaires JSI ou VVV/SI, et l’appel à projets 2018-2020 de l’AFD a permis de financer 45 postes Fonjep d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Le Fonjep a par ailleurs poursuivi son expérimentation sur le service civique à l’international.
>> En savoir plus

Pajep

À la veille de ses 20 ans d’existence, le Pajep a poursuivi sa tâche d’exploration et de valorisation des archives du secteur. Le guide des sources — répertoire national des fonds d’archives produits par les militants et les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire — a été enrichi, et un projet a été développé pour mettre en lumière les archives de l’éducation à l’environnement.
>> En savoir plus

Le Fonjep en région

En 2018, 14 délégués régionaux ont installé leurs comités régionaux regroupant les associations, les représentants des services de l’État ainsi que les collectivités. La Guadeloupe et la Corse les installeront en 2019. En tout, 532 associations sont membres des comités, parmi lesquelles 189 sont des associations isolées.
>> En savoir plus

Pour en savoir plus