L’exercice 2022, marquée par une reprise encourageante des activités et un regain d’énergie pour le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire, témoigne d’une sortie progressive de la crise sanitaire. Toutefois, les difficultés de recrutement persistent pour les structures associatives, la conjoncture économique demeure fragile, et les conséquences de l’inflation commencent à se faire ressentir. C’est dans ce contexte que les instances et équipes du Fonjep ont œuvré toute l’année pour soutenir les associations face aux enjeux et défis qui se posent à elles, et les accompagner pour anticiper les évolutions à venir du secteur. Nous vous présentons un aperçu complet des actions menées par le Fonjep dans ce rapport d’activité 2022. Postes FonjepLes aides relatives aux postes Fonjep ont continué d’augmenter en 2022 avec 8 721 postes Fonjep en activité. 5 463 associations ont bénéficié d’au moins un poste Fonjep, dont 577 nouvelles associations. L’année 2022 est également marquée par la poursuite du dispositif « Fonjep Jeunes ». Ce sont 402 nouvelles associations qui en ont bénéficié en 2022. Solidarité internationaleL’année 2022 signe la reprise d’activité pour l’ensemble des dispositifs de Solidarité Internationale géré par le Fonjep, avec deux nouveautés majeures pour ce pôle : la régionalisation de la sélection des projets des dispositifs jeunes JSI-VVVSI et ISI et l’ouverture du dispositif VSI à la réciprocité, levier fort de rééquilibrage. PajepL’année a été importante en termes de rayonnement scientifique avec l’organisation du colloque « De l’animation nature à l’éducation à l’environnement ? - France, années 1970- 1990 » qui a clôturé une longue série de séminaires et journées d’étude conçus au cours des 5 dernières années. L’année fut également marquée par la prise en charge de deux nouveaux fonds d’archives. Le Fonjep en régionPour accompagner le secteur de jeunesse et d’éducation populaire au plus près des territoires, le Fonjep a organisé des élections régionales qui ont permis de nommer 16 binômes de délégués régionaux titulaires et suppléants. Ces derniers vont animer les comités régionaux avec les services déconcentrés de l’Etat pendant 3 ans dans les régions couvertes par le Fonjep.
Et puisque l'année était placée sous le signe de l'ambition et de la prospective, le Fonjep a continué son travail sur les modèles socio-économiques, a participé activement aux groupes de travail du comité de filière animation, et a déroulé son cycle Projep, les Rencontres de la Prospective pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire.
De plus, le Fonjep a été ravi de partager la première édition du baromètre des postes Fonjep, outil innovant permettant de mieux comprendre les postes Fonjep, les associations qui en bénéficient ainsi que leurs ressources humaines.
Collecter des informations sur la mise en œuvre du dispositif Fonjep à l'échelle nationale et régionale, améliorer la lisibilité et la visibilité du secteur, bâtir de nouvelles alliances, coconstruire les politiques publiques, contribuer à la réflexion sur les orientations à poursuivre afin de mieux répondre aux besoins et aux défis actuels, etc. C’est ainsi que le Fonjep, dans sa volonté de remettre l'éducation populaire au-devant de la scène, accompagne au quotidien le secteur de jeunesse et d’éducation populaire. |