Nous connaîtreRapport d'activité

L’exercice 2021 se place sous le signe de la pandémie et de toutes ses conséquences sur les associations de jeunesse et d’éducation populaire (JEP), pour la deuxième année consécutive. Pourtant, c’est une année qui a également été marquée par un resserrement des liens, et un meilleur dialogue entre les acteurs du secteur de l’éducation populaire. Les structures ont été mises à rude épreuve, mais n’ont pas manqué d’imagination. Elles ont inventé, crée, innové et se sont adaptées pour reprendre leurs activités malgré des mesures sanitaires mouvantes. En effet selon le baromètre annuel d’Hexopée, 96% des associations sondées fin janvier ont déclaré avoir repris leurs activités, et 61% d’entre elles ont dû modifier leur fonctionnement. Afin de les soutenir en 2021, les équipes et instances du Fonjep, ont aussi imaginé ensemble, des moyens pour rester fortement mobilisées face à cette crise.

Postes Fonjep

Les aides relatives aux postes Fonjep ont continué d’augmenter en 2021 avec 7 712 postes Fonjep en activités. 5 031 associations ont bénéficié d’au moins un poste Fonjep, dont 644 nouvelles associations. L’année est également marquée par la refonte du logiciel des postes Fonjep, pièce essentielle au bon fonctionnement du service.
>> En savoir plus

Solidarité internationale

La mobilité internationale a été perturbée pendant la pandémie. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le Fonjep, a renouvelé dans ces circonstances l’initiative pour la solidarité internationale (ISI) et les projets JSI/VVVSI ont également repris. Cependant l’année 2021 a permis de dessiner de nouvelles perspectives.
>> En savoir plus

Fonds d'aide d'urgence pour les organisateurs de colonies de vacances et séjours de découvertes

Le dispositif mis en place en 2020 par la DJEPVA pour aider les organisateurs de colonies de vacances et de séjours découvertes a été reconduit en 2021. Ce fonds d’urgence a bénéficié à 738 associations pour un montant de 6 274 000 €.
>> En savoir plus

Modèles socio-économiques des associations JEP

Dans la continuité des travaux lancés en 2017, une expérimentation régionale a été initiée dans le territoire Hauts de France, et visant les acteurs de l’accompagnement : têtes de réseau, DLA…. Par ailleurs une suite des travaux initiés avec FMSH en 2018 a été pensée entre : Jean-Louis Laville, 10 têtes de réseau du FONJEP et les associations qui avaient été accompagnées par FMSH en 2018. Ces travaux portent sur : le bénévolat, les coopérations territoriales et les régulations publiques. Une nouvelle enquête a été initiée en 2020, elle fait suite à celle de 2017 et a permis parallèlement d’évaluer les impacts de la pandémie sur les associations de jeunesse et d’éducation populaire
>> En savoir plus

Pajep

L’année 2021 est marquée par la reprise des activités liées à la prise en charge matérielle de fonds d’archives, ainsi que leur mise en valeur à des fins scientifiques : accompagnement d’associations dans la collecte et transfert de leurs archives, collecte de témoignages oraux, participation à des projets scientifiques. Un accent a été mis sur la thématique de l’éducation à l’environnement en vue de la préparation d’un colloque qui se tiendra en mars 2022.
>> En savoir plus

Le Fonjep en région

La pandémie a amené le Fonjep à prolonger les mandats des délégués régionaux. Des temps de travail ont porté sur les travaux sur les modèles socio-économiques et sur les conséquences de la crise sur le monde Jep, en région. Les délégués ont ainsi, avec les services déconcentrés de l’État, contribué à l’écriture de la nouvelle feuille de route des délégués. Feuille de route qui été votée le 16 décembre 2021 en Conseil d’administration du Fonjep.
>> En savoir plus

 

Même s’il est encore trop tôt pour en tirer toutes les leçons, les acteurs du secteur ressentent les prémices d’une transformation de nos modes de vie (télétravail généralisé, baisse et mutation de l’engagement des bénévole, baisse du nombre d’adhérents…). Il nous a paru essentiel que la période puisse constituer une opportunité de construction de réponses adaptées. C’est dans ce sens que le Fonjep a mis en place en 2021 une commission prospective afin de préparer les « #Projep » pour la Jeunesse et l’éducation populaire qui se dérouleront en 2022 et qui inviteront à réfléchir collectivement à des thématiques concrètes pour apporter ensemble des solutions éclairées. Nous sommes convaincus que les singularités développées par les différents mouvements de l’éducation populaire pourront éclairer les problématiques contemporaines.

Pour en savoir plus