Nous connaîtreRapport d'activité

L’activité du Fonjep s’est accélérée de façon notable en 2019. Le projet sur les modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire a franchi une étape importante avec la valorisation des premiers résultats des recherches-actions sur lesquels les associations vont pouvoir s’appuyer. Le nombre de postes Fonjep a fait un bond de 14 % à la faveur de nouvelles mesures gouvernementales. La gestion des dispositifs de solidarité internationale s’est modernisée, leur animation s’est développée, et le pôle a été renforcé par une salariée complémentaire. Le Pajep a soufflé ses 20 bougies au service de l’histoire de la jeunesse et de l’éducation populaire. Enfin, la régionalisation du Fonjep s’est élargie à 15 territoires.

Modèles socio-économiques des associations JEP

Des expérimentations ont impliqué 45  associations de jeunesse et d’éducation populaire et 4 équipes de recherche pendant 9 mois en 2018 et 2019. Les premiers résultats de ce travail ont été discutés en juin 2019 à l’occasion de l’assemblée générale du Fonjep, puis valorisés dans un livret publié en octobre de la même année.
>> En savoir plus

Postes Fonjep

En 2019, 6 024  postes Fonjep étaient en activité, soit 732 postes de plus qu’en 2018. Parmi les 4 328 associations bénéficiaires, 595 étaient nouvelles. Cette hausse exceptionnelle du nombre de postes est liée à plusieurs mesures prises pour soutenir l’action associative. La principale est le doublement des postes Fonjep dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. En parallèle, la création de « postes Fonjep recherche et développement  » a été expérimentée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Enfin, l’État a mis en place un fonds d’aide aux groupements d’employeurs (GE) et aux pôles territoriaux de coopération associatifs (PTCA). Ce fonds est constitué de postes Fonjep et d’un prêt de 3 millions d’euros, et vise à soutenir 200 initiatives en 3 ans.
>> En savoir plus

Solidarité internationale

1 700 volontaires de solidarité internationale (VSI) étaient en mission en 2019. Le Fonjep a effectué une visite de suivi du dispositif VSI à Madagascar en février. Dans le même temps, 1 126 jeunes ont participé à des échanges solidaires JSI ou VVV/SI. Par ailleurs, les 45 postes Fonjep d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont bénéficié d’une animation renforcée pour stimuler les échanges de pratiques. Le Fonjep a aussi poursuivi son expérimentation sur le service civique à l’international.
>> En savoir plus

Pajep

Voilà 20  ans que le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire collecte, classe et valorise les archives privées des associations et militants du secteur. En 2019, 4  événements ont permis de mettre en lumière ces fonds, et 28  fiches du guide des sources ont été créées ou mises à jour.
>> En savoir plus

Le Fonjep en région

En 2019, le comité régional de Corse a été installé par le délégué régional. Comme les autres, il regroupe des associations, les représentants des services de l’État ainsi que les collectivités. En tout, 529 associations sont membres des comités, parmi lesquelles 196 sont des associations isolées.
>> En savoir plus

Pour en savoir plus