Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité proposer un appui structurel aux associations. Cet appui prévoit notamment un accompagnement des structures dans l’évolution de leur modèle socio-économique, notamment par la mise en place de moyens pour soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser. C’est dans ce cadre que l’instruction N° 2019-082 du 15 mai 2019 instaure un fonds d’aide à la création et au développement des groupements d'employeurs associatifs et des pôles territoriaux de coopération associatifs.
Comme son nom l’indique, ce fonds permettra de soutenir la création et le développement :
- de groupements d’employeurs (GE), outil pertinent pour répondre aux problématiques d’emploi des associations en mutualisant et en sécurisant la fonction employeur de celles-ci.
- de pôles territoriaux de coopération associatifs – PTCA - nouvelles formes de coopération associative sur un territoire donné au service d’une dynamique locale.
À ce titre, l'État et le Fonjep soutiendront au total 200 initiatives (démarche GE ou démarche PTCA) sur trois ans. Ce fonds est constitué de deux types de financements complémentaires, cependant le financement du poste Fonjep par l'Etat conditionne la possibilité de demander le prêt Fonjep. Les étapes se présentent ainsi :
- En premier lieu, un poste Fonjep « jeunesse et éducation populaire » dont l'attribution relève des services déconcentrés du ministère
- Puis un financement spécifique du Fonjep sous forme de prêt sans intérêt, remboursable à partir de la troisième année