Nouvel appel à manifestation d’intérêts complémentaire à l’AMI de décembre 2023

Nouvel appel à manifestation d’intérêts complémentaire à l’AMI de décembre 2023

Nouvel appel à manifestation d’intérêts complémentaire à l’AMI de décembre 2023

L’évaluation des actions associatives : comment en faire l’affaire de tous, via des expérimentations en recherche participative ?

Le Fonjep est un espace de confiance et de dialogue, au sein duquel les associations, collectivités et Etat peuvent travailler, chacun dans son rôle et responsabilités, à tisser et déployer les politiques publiques de demain. Dans le cadre de ses missions, il émet le souhait de faire de l’évaluation un sujet à aborder en commun entre l’Etat, les collectivités et les
associations pour mieux se saisir de cet enjeu partagé.

Cet appel à manifestation d’intérêts est à destination des équipes de recherche qui souhaitent expérimenter des processus évaluatifs coconstruits entre association et pouvoirs publics financeurs permettant de révéler la valeur créée des actions menées par les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Ces processus devraient, en outre, permettre la mise en discussion des apprentissages et la construction collective de stratégies envers et avec les populations de leur territoire.

10 expérimentations sur 10 terrains différents seront initiées en 2024 pour une durée de 24 mois. Elles mobiliseront 5 équipes de recherche.

A l’issue d’un premier AMI lancé fin décembre 2023, 3 équipes de recherche ont pu être retenues, ainsi que 10 binômes (association/pouvoirs publics). L’AMI ayant été, en partie infructueux, le FONJEP souhaite relancer l’AMI. Il s’agira de pouvoir retenir deux nouvelles équipes de recherche afin de compléter le dispositif de recherche et permettre ainsi de couvrir l’ensemble des expérimentations attendues.

Le présent appel à manifestation d’intérêts précise le contexte, les ambitions et les objectifs, ainsi que les attendus vis-à-vis des équipes de recherches candidates. Il fixe les modalités de réponse, de sélection, et de financement si elles sont retenues.

Pour en savoir plus