PROJEP : LES RENCONTRES DE LA PROSPECTIVE POUR LA JEUNESSE ET L'ÉDUCATION POPULAIRE

PROJEP : LES RENCONTRES DE LA PROSPECTIVE POUR LA JEUNESSE ET L'ÉDUCATION POPULAIRE

PROJEP : LES RENCONTRES DE LA PROSPECTIVE POUR LA JEUNESSE ET L'ÉDUCATION POPULAIRE

En 2022 nous avons eu, le plaisir d’organiser, 10 rendez-vous prospectifs auxquels ont participé plus de 10 000 personnes, en présentiel ou en distanciel, en direct ou en différé sur Youtube. L’intérêt porté à ces rencontres démontre combien l’éducation populaire est soutenue par des femmes et des hommes de conviction.

Baptisé PROJEP au sens de la Prospective pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire, ce cycle de 10 rencontres est donc né de la volonté de tracer la feuille de route 2023 – 2025 du FONJEP, afin de répondre au mieux, aux enjeux auxquels font face les associations aujourd’hui.

Allant de janvier à décembre 2022, ces rencontres ont exploré un certain nombre de thématiques concrètes en croisant les points de vue d’acteurs de terrain, de praticiens, de chercheurs et notamment de jeunes chercheurs.

Les PROJEP ont été pensés en deux temps :

Une première phase, de janvier à juin, consistait en une compilation de regards d’experts sur des thématiques et expérimentations inspirantes. Ces six rencontres, d’une durée de deux heures chacune, ont abordé les thématiques suivantes : « Vision de l’éducation populaire d’aujourd’hui et demain », « Professionnalisation et formation dans l’éducation populaire », « Volontariats nationaux et internationaux », « Temps libéré, temps de vie, temps contraint », « L’éducation populaire, au service de quels engagement ? ».

La seconde phase, constituée de quatre rencontres entre septembre et décembre, a été consacrée au temps de la prospective : des propositions ont été formulées autour des recompositions territoriales et de la cogestion, ainsi que des grandes transitions numériques, environnementales et démocratiques.

Cela va sans dire, que ces rendez-vous PROJEP ont été rendus possibles grâce à la mobilisation de 37 acteurs associatifs et 15 chercheurs qui se sont rendus disponibles et qui ont su, avec rigueur et humilité, éclairer les défis qui se posent à nos associations de jeunesse et d’éducation populaire, mais également grâce à la mobilisation des membres de la commission prospective qui s’est réunie à 21 reprises soit près de 42 heures, en amont et aval des PROJEP. Cette commission a vu naître un processus singulier qui a permis de créer des coopérations inédites.

Nous faisons ici le choix de présenter l’ensemble des défis identifiés lors de ces rencontres PROJEP afin de vous donner envie :
• de découvrir la richesse des interventions et échanges retracés dans les Actes de ces rencontres !
• de poursuivre le processus d’élaboration des questionnements et réponses qui est, de fait, toujours en cours et ouvert à tous !

Pour en savoir plus

Pour découvrir le livret de synthèse des rencontres PROJEP :

Cliquer ici !