[URGENT] - Information/consignes Coronavirus -VSI (Volontariat de Solidarité Internationale)

[URGENT] - Information/consignes Coronavirus -VSI (Volontariat de Solidarité Internationale)

[URGENT] - Information/consignes Coronavirus -VSI (Volontariat de Solidarité Internationale)

Depuis mi-mars 2020, à la demande du président de la République et du Premier ministre, une consigne nationale de confinement a été largement diffusée. Il vous est donc demandé de reporter l’ensemble des missions de volontaires prévues, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Sauf situations de fin de contrat sans prolongation possible, ou contextes sécuritaires/sanitaires appelant un déplacement urgent, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande le maintien sur leurs lieux de mission des volontaires actuellement sur le terrain, avec la consigne de limiter leurs déplacements lorsque cela est possible.

Pour les situations complexes, notamment de volontaires en attente de renouveler leurs visas, nous vous remercions  faire remonter vos questions auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de France Volontaires. Afin de pouvoir assurer un suivi optimal, le MEAE vous demande de limiter les échanges en regroupant les demandes des volontaires : ce canal d’information n’a pas vocation à répondre aux demandes isolées de volontaires, il en va de même pour les demandes adressées à l’Agence du service civique. Si possible, privilégiez les documents synthétiques de type tableur excel, en recensant par exemple les volontaires concernés par un futur renouvellement de visa, avec les dates butoir, par pays.

Les mesures prises par les différents pays dans lesquels sont déployés les volontaires évoluent très rapidement. Le MEAE vous recommande de mettre en place des systèmes de suivi/monitoring adaptés à ce contexte de crise, lorsque cela n’a pas encore été fait.

Le MEAE vous recommande le report des formations au départ prévues ces prochaines semaines, en respect des mesures de confinement. La possibilité pour les VSI, revenus temporairement, d’étendre exceptionnellement la période de mission en France pour une durée de 2 mois est maintenue. Pour les volontaires dont le départ était prévu, mais désormais reporté, aucune dérogation ne sera accordée pour leur permettre de débuter leur mission en France.

Le MEAE  reviendra vers vous prochainement pour faire un point sur l’évolution de ces consignes.