VSI - Mission de terrain au Cambodge pour aller rencontrer les volontaires

VSI - Mission de terrain au Cambodge pour aller rencontrer les volontaires

VSI - Mission de terrain au Cambodge pour aller rencontrer les volontaires

Au mois de juin dernier, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, accompagné de l'équipe solidarité internationale du Fonjep et du CLONG volontariat s'est rendu au Cambodge pour réaliser une mission de suivi sur le dispositif VSI - Volontariat de Solidarité Internationale.

Le VSI est un statut de volontaire de solidarité internationale (VSI) régi par la loi n° 2005-159 du 23 février 2005. Cette loi permet aux associations agréées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de mobiliser des volontaires sur des missions d’intérêt général à l’étranger dans le domaine de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Ainsi, plus de 1500 volontaires en VSI sont envoyés chaque année sur des missions d'un an minimum par les associations agréées dans plus de 90 pays à travers le monde. 

Chaque année, le Fonjep est missionné par le MEAE pour réaliser une mission de suivi permettant d'aller rendre compte des missions de volontariat mises en place sur le terrain. Cette mission est historiquement organisée avec le CLONG-Volontariat qui est un collectif d'associations agréées VSI au service de l'engagement volontaire à l'international. Pour cela, un pays est choisi en fonction des enjeux actuels, par exemple le nombre de VSI particulièrement conséquent au sein du pays et, ou la mise en place de nouvelles missions avec un partenaire local.

Ainsi, un représentant du MEAE, une représentante du CLONG-volontariat et deux salariées du Fonjep se sont rendus au Cambodge pendant 10 jours au cours desquels ils ont pu s'entretenir avec 47 volontaires en VSI situés pour la majorité au sein de la capitale, et dans les villes de Siem Reap et de Sisophon. En fin de mission, une rencontre avec le COCAC a été organisée afin de pouvoir échanger sur les enjeux du volontariat au sein du Cambodge suivi d'un temps convivial avec les volontaires, organisé dans les locaux de l'espace volontariat de France Volontaires, acteur ressource pour les volontaires du pays, et qui travaille à la valorisation du volontariat en vue de développer des accords bilatéraux avec plusieurs pays afin de faciliter la mise en place de missions de volontariat en envoi comme en réciprocité. 

De retour, le MEAE, le CLONG-Volontariat et le Fonjep travaillent à la rédaction d'un rapport synthétique de la mission qui permettra de rendre compte du profil type d'un VSI au Cambodge, des améliorations potentielles sur la mise en place des missions et l'accompagnement des volontaires, ainsi que l'état du volontariat de solidarité internationale au Cambodge. 

A noter que le Cambodge est l'un des pays qui reçoit le plus de volontaires en VSI (84 en 2023).